Lodja : Les travaux de construction de l’aéroport moderne enfin lancés !

Ce lundi 11 décembre 2023 sera gravé dans la mémoire des Sankurois en général et particulièrement des Lodjaciens, marquée par le début des travaux de construction de l’aéroport dans cette ville économique de la province. Et c’est le Directeur général de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration (APCSC), Freddy Yodi Shembo, représentant le ministre des Infrastructures et travaux publics,  qui a lancé ces travaux de construction et de modernisation de cet aéroport national de Lodja.

Pour Freddy Yodi Shembo, le lancement de ces travaux est un aboutissement de plusieurs efforts de gens qui sont morts et d’autres qui sont encore vivants.

« Je me retrouve être privilégié par l’histoire comme celui que Dieu utilise comme le déclencheur. Nous devons tutoyer le développement », a déclaré Freddy Yodi qui dit avoir paraphrasé son aîné Lambert Mende et révélé que d’autres aînés et jeunes politiciens comme Jean-Charles Okoto Lolakombe, Emery Okundji, Daniel Aselo, Christophe Lutundula sont des personnes  qui lui ont donné l’invitation de ce qu’il faut faire pour le Sankuru à sa prise de fonction comme patron de l’APCSC.

Pour sa part, le gouverneur du Sankuru, Jules Lodi, a déclaré que le lancement des travaux de l’aéroport national de Lodja matérialise l’une des promesses du Chef de l’Etat faite à la population de cette partie du  pays.

Quant au responsable de la société Adi Constructeur qui a gagné le marché, il a indiqué qu’il s’agira de bétonner une piste de 2.200 mètres de longueur au lieu de la piste en terre battue actuelle de 1.600 mètres ; une nouvelle infrastructure qui pourra recevoir comme avion type des Airbus A320 et Boeing 727. Dans le cadre de ces travaux, il sera également construit une tour de contrôle,  un bloc technique et une aérogare.

Comme grand notable de Lodja, le député national et ancien ministre de la Communication et médias, Lambert Mende Omalanga n’a pas donné sa langue au chat. « C’est une satisfaction totale ! ça fait des décennies que nous attendions le commencement de cette œuvre que le président Félix Tshisekedi nous offre aujourd’hui. C’est depuis les années de l’indépendance que les populations de la cuvette centrale en générale et celles de la province du sankuru en particulier attendaient ce désenclavement de leur espace au niveau de la la RDC. Il vaut mieux la fin d’une chose que de son commencement. Cette longue attente est terminée aujourd’hui, les travaux viennent effectivement de débuter, nous en sommes très reconnaissants à l’initiateur, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et nous sommes sûrs que ces travaux iront jusqu’à bonne fin et que des gros porteurs vont pouvoir atterrir à Lodja avec un impact significatif sur les prix de billets qu’il va pouvoir débourser pour venir et partir du Sankuru. Vraiment c’est un progrès. Et nous sommes très satisfaits », a-t-il déclaré.

Jean-Clarles Okoto, un autre notable de Lodja présent à la cérémonie dit avoir retenu ses larmes dans les yeux : « Quelqu’un a dit : si une personne fait un rêve, c’est un rêve. Mais si plusieurs personnes font le même rêve, c’est une réalité. Aujourd’hui je crois que vous avez pu remarquer que le numéro 20 (numéro endossé par Félix Tshisekedi comme candidat président de la République à l’élection du 20 décembre prochain, Ndlr) vient de réaliser ce dont la population du Sankuru, la population de Lodja attendait, ça  fait belle lurette qu’elle n’a fait qu’attendre ce projet. Aujourd’hui c’est la satisfaction la plus totale et je me réserve de retenir mes larmes dans mes yeux parce que c’est une joie que je ne croyais pas. Aujourd’hui le président de la République,  n° 20, Fatshi Béton, je crois qu’aujourd’hui l’économie va booster grâce à sa stratégie et sa vision ».

Il faut signaler que les travaux de modernisation de l’aéroport de Lodja s’inscrivent dans le cadre du contrat sino-congolais conclu entre le gouvernement congolais et un consortium des entreprises chinoises, financés par la Sicomines.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une