La ministre d’Etat, ministre de la Justice et de garde des sceaux, Rose Mutombo, est-elle au courant des dossiers de réclamations des poursuites judiciaires lui transmis par la Cour des comptes ? Ces dossiers lui sont-ils déposés sur sa table de bureau ? Ces questions valent la peine d’être posées au regard du retard délibérément pris dans la transmission de ces dossiers vers les instances judiciaires appropriées pour leurs traitements sereins.
En effet, en application de l’article 129 de sa loi organique, la Cour des comptes par son parquet général, avait déposé il y a plus de deux semaines, deux dossiers sur la table du ministre d’état, ministre de la justice. Il s’agit du dossier du détournement à la Gécamines de 15 millions USD et à la Banque centrale du Congo de 9 millions sept cent vingt et un mille USD d’une part, et d’autre part, celui des agents publics qui ont détourné les frais des soins médicaux à l’étranger mis à leur disposition par le trésor public.
Le dossier de la Gécamines implique dans une transaction louche, messieurs Albert Yuma, son ancien président du Conseil d’administration, Jacques Kamenga, son ancien DG, et Deogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo ainsi que deux directeurs de la même Banque qui sont déjà sous le coup des mesures conservatoires de blocage de leurs comptes bancaires et d’interdiction de sortie du territoire national jusqu’à ce que le premier président de la Cour des comptes en décide autrement (Lire les articles de Scooprdc.net : 15 millions USD et près de 9,8 millions USD disparus à la Banque centrale du Congo : Deux dossiers qui accablent Deogratias Mutombo à la Cour des comptes et Plus de 25 millions présumés détournés à la BCC : Deogratias Mutombo, Albert Yuma, Jacques Kamenga et consorts, interdits de sortir du pays !).
Par contre, le deuxième dossier indexe les agents des ministères de la Santé, des Finances et du Budget ayant bénéficié des frais de soins à l’étranger mais ne s’étant jamais déplacés vers ces pays étrangers (Lire l’article de Scooprdc.net : Rapport de l’Audit de la Cour des comptes sur les soins de santé à l’étranger : Ça sent les détournements de plus de 4 millions USD aux ministères de la Santé, du Budget et des Finances).
Curieusement, jusqu’aujourd’hui, l’on ne comprend pas pourquoi madame Rose Mutombo ne transmet pas ces dossiers à des juridictions de l’ordre judiciaire pour que toutes les personnes poursuivies pour détournement répondent de leurs forfaits d’autant plus que c’est une obligation contenue dans la loi organique de la Cour des comptes. Dans les couloirs de cette Cour des comptes, l’on soupçonne les membres du cabinet de la minétat Rose Mutombo d’être aux manœuvres et qui se seraient assis sur ces dossiers pour soustraire les incriminés des poursuites sollicitées pour fautes de gestion commises par ces présumés détourneurs. Dossier à suivre.