Le UN Global Compact Network RDC a organisé à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, une conférence de presse au cours de laquelle il a répondu à plusieurs questions de journalistes sur entre autre sa motivation, le pourquoi du choix de son avant-projet de loi anti-corruption axé sur la fiscalité en RDC etc., lequel projet de loi a trouvé écho favorable auprès de Vodacom-Congo en tant que partenaire.
Une initiative des Nations unies qui a été lancée en l’an 2000 et est à ces jours la plus grande structure au monde en matière de Développement Durable, le Global Compact des Nations Unies est répandu dans 180 pays et regroupe et représente un réseau de 20 769 entreprises avec plus de 66 millions d’employés.
Installée en RDC depuis Septembre 2017, le Global Compact RDC représente actuellement 37 entreprises et sa mission est de mobiliser le secteur prive autour
de toutes les questions de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en faveur de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030. Et son champ d’interventions concerne l’Anti-corruption ; La protection de l’Environnement ; Les normes internationales du travail et les droits de l’homme. Dans ce combat, il faut noter que la lutte contre la corruption est l’un des 4 piliers du Global Compact et qui s’énonce comme suit : « Agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots de vin« , fin de citation.
En effet, saisissant l’occasion ce 9 décembre 2023, cette énième Journée internationale de lutte contre la corruption est une opportunité pour UN Global Compact de parler année après année de l’importance de protéger nos institutions de toute tentative de collusion et de corruption.
Ainsi donc, le réseau local du Global Compact en RDC (UNGC-RDC) au travers sa commission de lutte anti-corruption a organisé cette conférence de presse avec comme objectif de mettre en avant l’importance de l’intégrité et de la transparence dans les affaires, en particulier dans le contexte fiscal, mais aussi annoncer un avant-projet de loi anti-corruption axée sur la fiscalité. Cette proposition ambitieuse vise à renforcer les mesures de lutte contre la corruption dans le domaine de la fiscalité, afin de garantir une équité fiscale et de protéger les intérêts des parties prenantes.
Pour Global Compact RDC, la Journée internationale de lutte contre la corruption 2023 vise à souligner le lien crucial entre la lutte contre la corruption et la paix, la sécurité et le développement. Le thème mondial de cette année, « Unir le monde contre la corruption », vise à sensibiliser les États, les responsables gouvernementaux, les fonctionnaires, les responsables de l’application des lois, les représentants des médias, le secteur privé, la société civile, les universités, le public et les jeunes sur le rôle à jouer de chacun pour unir le monde contre la corruption.
La Journée internationale de lutte contre la corruption 2023 commémore le vingtième anniversaire de la Convention des Nations Unies contre la corruption.
« Alors que nous célébrons cette étape importante, nous réfléchissons aux changements positifs apportés par les efforts collectifs menés dans le cadre de la Convention. Il est tout aussi crucial d’examiner les lacunes qui subsistent et auxquelles il faut prêter attention pour que ce mécanisme continue de se renforcer dans les années à venir« , a conclu le communiqué de presse.