En manque d’arguments devant les évidences contre leur pseudo champion Katumbi, désormais le camps du candidat zambien à la présidentielle en RDC agite l’épouvantail de l’intimidation contre Jean-Pierre Bemba comme si le site américain I-94 était une invention du chairman du Mouvement de libération du Congo (MLC).
En effet, accusé depuis plusieurs jours de manipulation d’images lors de ses sorties en campagne, Moïse Katumbi a vu sa campagne électorale basculer en dérision depuis la découverte et la publication à travers le site gouvernemental américain I-94 de sa vraie nationalité, celle zambienne. Après moult tentatives d’étouffer l’affaire par de faux communiqués provenant d’un faux compte du ministère zambien de l’intérieur, les adeptes de ce dernier y compris certains médias ont basculé dans l’intimidation du genre : » …chercher à connaitre de la nationalité de Katumbi amènerait à de troubles communautaires… ». Foutaise !
Et pour cette sale besogne, le bouc-émissaire est tout trouvé, Jean-Pierre Bemba, coordonnateur de la campagne de Félix Tshisekedi dans la partie Ouest de la RDC. Non sans raison, car victime d’une grande injustice 10 ans durant, aujourd’hui les ennemis de la RDC veulent utiliser cette honte internationale de la CPI comme épouvantail pour fuir le débat sur la vraie identité de Katumbi qui, chaque jour qui passe, devient un peu plus chauve-souris qu’avant.
Si nous étions en RDC, Moïse Katumbi bénéficierait peut-être de l’article 8 du décret n°09/10 du 30 mars 2009 portant réglementation de l’octroi des passeports nationaux en RDC. Mais malheureusement il n’en est pas question, car le bénéficiaire dudit passeport est censé travailler pour les intérêts du pays donateur du passeport. Or Moïse Katumbi en ce qui concerne la RDC, a déjà été en procès contre son prétendument pays la RDC en Zambie à l’époque où il y résidait. Tout le monde se rappelle que la justice zambienne avait saisi le cuivre congolais au motif que la Gecamines devait de l’argent à un citoyen zambien et ce fut à l’époque Sieur Moïse Katumbi, celui-là même qui brigue le mandat présidentiel en RDC.
Pourquoi interdit-on à Jean Pierre Bemba d’interroger Katumbi sur sa vraie nationalité ? Où serait la haine lorsque motu proprio, des opposants zambiens saisissent la justice de leur pays contre leur ministre de l’intérieur car, un sujet congolais, qui plus est, candidat à l’élection présidentielle en RDC serait détenteur d’un passeport de leur pays ! Aujourd’hui la question ne se pose plus au conditionnel, mais à l’affirmatif. Moïse Katumbi a bel et bien un passeport zambien valide. Au lieu d’expliquer aux Congolais le pourquoi, les pro-Katumbi s’en prennent plutôt à Jean-Pierre Bemba estimant que le « Prince » Moïse ne peut faire l’objet d’aucun questionnement. Comme l’argent peut aveugler, mêmes les journalistes « kashobwisés » ont pris les armes contre Bemba au lieu de laisser parler les politiques katumbistes et les relayer !