Contre-vérités de Ngoyi Kasanji à Mbuji-Mayi : Me José Mpanda fait une mise au point !

La campagne électorale se déroule relativement bien dans la ville de Mbuji-Mayi, malgré quelques quolibets que certains candidats se balancent, pourtant la plupart de l’Union sacrée alignée derrière le président Félix Tshisekedi. C’est tristement le cas de l’ancien gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji qui veut, comme aux législatives de 2018 où il s’était attaqué à plusieurs candidats, rééditer les exploits pendant cette campagne électorale en cours.

En effet, sans cause, le candidat député Ngoyi Kasanji s’est déchargé sur le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda, le diabolisant auprès des électeurs de Mbuji-Mayi au sujet de la pénurie du maïs dans la ville. Comme il l’avait fait récemment à la tribune de l’Assemblée nationale (lire l’article de Scooprdc.net : Raccordement frauduleux à l’Assemblée nationale : José Mpanda, Antoinette Nsamba et Nicolas Kazadi, cibles gratuites d’Alphonse Ngoyi Kasanji !), l’ancien gouverneur a finalement accusé faussement son ancien collaborateur de n’avoir pas aidé le président de la République pendant son quinquennat.

A son tour, dépeignant les 12 ans de règne d’Alphonse Ngoyi Kasanji à la tête du Kasaï oriental, Me José Mpanda l’a ramassé sur sa responsabilité dans la faillite de la Miba à qui il doit 4.900.000 USD, lui a rappelé ses injures envers le président Tshisekedi. Propos pourtant vrais qu’Alphonse Ngoyi qualifie d’injures et instrumentalise la presse pour se victimiser. Occasion que ne lui offre pas Me José Mpanda. Ci-dessous la mise au point de ce dernier :

Mise au point de Me José MPANDA KABANGU par rapport aux contre-vérités de M. Alphonse NGOYI KASANJI

Le candidat député national n° 44 et provincial n° 66 dans la circonscription électorale de Mbuji-Mayi, Me José MPANDA KABANGU, a, d’une part, lu avec attention soutenue l’article paru le 06 décembre 2023 sur le site de mediacongo.net intitulé «  Campagne électorale à Mbuji-Mayi : Ngoyi Kasanji dénonce les insultes du ministre José Mpanda contre personne », article rédigé sur base, à en croire ce média en ligne, d’une lettre que M. NGOYI KASANJI lui a adressée ; et d’autre part suivi dans les réseaux sociaux les injures et les dénigrements sur sa personne par des individus bien identifiés dans le cercle restreint de l’ancien gouverneur Alphonse NGOYI KASANJI.

Me José MPANDA KABANGU, à travers la Cellule de communication et presse de sa Direction de campagne, tient à faire cette mise au point pour éviter que l’opinion tant kasaïenne que nationale ne gobe et ne soit conditionnée des contre-vérités d’une personne se comportant textuellement comme un loup qui blesse mais qui se présente à la face du monde comme un agneau.

De la bonne éducation reçue de ses parents, il n’est pas dans les habitudes de Me José MPANDA KABANGU de manquer du respect aux aînés, surtout pas à son ancien mentor qu’est Alphonse NGOYI KASANJI envers qui il reste toujours reconnaissant jusqu’à ce jour. Cependant, face à un comportement provocateur, rusé et récidiviste de ce dernier, caractérisé par des invectives à son endroit, Me José MPANDA KABANGU l’a juste recadré sans moindre insulte sortie de sa bouche et s’interdit de parler de sa vie privée scandaleuse connue entre eux deux.

En effet, dans son meeting de samedi 02 décembre 2023 à Mbuji-Mayi, Me José MPANDA KABANGU  a tout simplement rappelé ce qui suit à M. Alphonse NGOYI KASANJI, devoir de mémoire oblige :

  1. Aujourd’hui chantre du Fatshisme, NGOYI KASANJI comme ancien gouverneur du Kasaï oriental, avait été injurieur patenté de Félix TSHISEKEDI, aujourd’hui Président de la République, et de son père d’heureuse mémoire Etienne TSHISEKEDI qu’il qualifiait de « muana ya tshitalu » et de « mputa wa lubangu » (enfant d’un cadavre et plaie incurable). Alors, prétendre être plus fatshiste en diabolisant les autres politiciens kasaïens, est une ruse déviationniste.
  • NGOYI KASANJI diamantaire avait, profitant de son statut de gouverneur, tué la MIBA du fait que « le polygone » était installé dans sa maison. Prétendre défendre aujourd’hui cette société n’est que paradoxe.
  • NGOYI KASANJI gouverneur pendant douze ans n’a laissé aucune politique agricole dans la province du Kasaï oriental, ni dans sa grande configuration, ni sa dans forme démembrée. Critiquer un ministre de l’Agriculture José MPANDA qui n’a que six mois à la tête de ce ministère et l’obliger d’opérer en ce laps de temps un miracle pour juguler la crise alimentaire dont la RDC souffre depuis plusieurs années, caractérisée par des importations à 95% contre la production locale à 5%, relève de la mauvaise foi politique et électorale.

Tel est le recadrage fait sans aucune insulte par Me José MPANDA à Alphonse NGOYI KASANJI qui l’accuse faussement avec d’autres ministres kasaïens, de surcroît Luba, au gouvernement Sama Lukonde, notamment Nicolas Kazadi et Antoinette Nsamba de n’avoir pas aidé le président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI dans son premier mandat, se passant lui-même pour le meilleur de tous. Les attaques d’Alphonse NGOYI KASANJI envers ces ministres choisis et gardés longtemps par le président de la République au gouvernement, transparaissent, ni plus ni moins, comme les attaques indirectes envers la personne du président de la République qui a choisi ces ministres. Ainsi, la réaction de Me José MPANDA KABANGU n’est juste qu’une réponse du berger à la bergère.

Fait à Mbuji-Mayi, le 07 décembre 2023

Pour la Cellule de communication et presse

Innocent OLENGA LUMBAHEE EL TAYESE

Charcom. 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une