« Un arbre planté, des vies sauvées », telle est la thématique abordée au cours de la conférence-débat organisée, ce mardi 5 décembre 2023 à l’Université de Kinshasa, par Horizons verts ONG, à l’occasion de la journée nationale de l’arbre.
Devant une forte sensibilisation de la communauté scientifique, le Président de l’ONG Horizons Verts, Me José Ilunga, a expliqué : « Nous avons voulu, par la plantation de ces 1500 arbres, démontrer notre attachement à la protection de notre couvert forestier. La journée nationale de l’arbre en RDC était une journée importante pour nous afin de sensibiliser la communauté scientifique au changement climatique ».
Avant d’enrichir : « Cette activité était également une occasion pour que la communauté scientifique puisse nous donner des informations qui vont nous permettre de nous enrichir nous-même en terme de connaissances pour que nous puissions mieux faire notre travail de protection des écosystèmes ».
Dans cette ligne droite, Fabrice Bamolona, directeur exécutif de cette ONG a rappelé que cette journée a été choisie par le gouvernement congolais pour célébrer l’arbre comme un être vivant qu’on doit nécessairement protéger. « Aujourd’hui, l’objectif de l’ONG Horizons Verts était d’abord de sensibiliser le monde scientifique sur l’importance de l’arbre car notre thématique était un arbre planté, des vies sauvées », a-t-il fait savoir avant d’ajouter que la plantation de 1500 arbres, est symbolique, l’idée étant de faire plus du fait que le site universitaire de Kinshasa est menacé par des érosions. L’une des mesures palliatives est d’abord de reboiser ce site.
Pour la communauté scientifique représentée par le prof Constantin Lubini, elle a donné les points phares de cette présentation thématique.
« Un arbre planté, des vies sauvées », a-t-il précisé que l’arbre joue un rôle fondamental dans la vie de tous les êtres vivants, notamment dans la régulation de l’oxygène, la protection de sol, la lutte contre les érosions ainsi que dans la production de l’eau.
A tour de rôle, l’autre intervenant, le prof Eutache Kidikwadi, a, de son côté, évoqué l’importance des forêts urbaines. « L’importance des forêts urbaines se justifie, notamment par la réduction de la poussière à travers les arbres, le refroidissement de l’air et l’accroissement de l’humidité relative, l’amortissement des bruits et l’absorption de CO2 (gaz à effet de serre) », a-t-il expliqué.
Créé en 2022, « Horizons Verts » est une ONG qui réalise des projets dans le domaine de l’environnement, de la conservation de la nature et du développement durable. Elle milite pour une bonne politique d’utilisation des énergies renouvelables en République Démocratique du Congo afin de réduire la pollution.