Par Claude Baguma
Une formation des journalistes du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri sur les outils numériques, la gestion des réseaux sociaux et la sécurité numérique a débuté ce mardi 05 décembre 2023 à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Cette formation, organisée par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) en collaboration avec l’union nationale de la presse du Congo/ section du Nord-Kivu vise à renforcer les capacités des journalistes de ces trois provinces en matière d’utilisation des outils numériques, de gestion des réseaux sociaux et de sécurité numérique.
Elle s’adresse à environs 32 journalistes, issus de différentes maisons de presse de la région dont 12 au Nord-Kivu, 12 venus du Sud-Kivu et 8 de la province de l’Ituri.
Au cours de cette formation, les participants seront sensibilisés sur les enjeux de la révolution numérique, initiés aux différents outils numériques disponibles et à leurs usages, ainsi qu’aux bonnes pratiques en matière de gestion des réseaux sociaux et de sécurité numérique.
Ils bénéficieront également d’ateliers pratiques leur permettant de mettre en application les connaissances acquises.
« Cette formation est importante pour les journalistes du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, car elle leur permettra de mieux comprendre les enjeux de la révolution numérique et de s’approprier les outils numériques qui leur permettront de produire un journalisme de qualité », a déclaré Rosalie Zawadi présidente de l’UNPC/section du Nord-Kivu.
« La GIZ est fière de soutenir cette formation qui contribuera à renforcer les capacités des journalistes de la région et à améliorer la qualité de l’information », a déclaré Clarice Butsapu, consultante de la Giz.
La formation se déroulera sur une période de trois jours et se terminera le jeudi 07 décembre 2023.