Fondation PHC : Première réunion des membres du Conseil d’administration présidée par son fondateur Francis Wale Adeosun

La Fondation “Plantations et Huileries du Congo” nouvellement lancée le 05 septembre dernier, a tenu, jeudi 30 novembre 2023, sa première réunion du Conseil d’administration sous la direction de son président, Francis Wale Adeosun. C’était au siège de la société PHC à Kinshasa.

Il était question au cours de cette rencontre de se fixer les objectifs de la fondation, d’établir les différents rôles et responsabilités du Conseil d’administration, de discuter sur les initiatives stratégiques et les domaines d’intervention de la fondation ainsi que définir le cadre financier.

En effet, la fondation PHC est une entité indépendante de la société PHC et poursuivra les activités à caractère social et sans but lucratif approuvées par son Conseil d’administration en faveur non seulement des communautés environnantes des sites d’exploitations de PHC, mais aussi des communautés rurales de la RDC.

Soulignons que les actions de la Fondation PHC permettront de mieux réaliser et étendre la vision de l’entreprise, celle de « créer une prospérité partagée à travers l’agribusiness ».

Face à son l’impact positif,  la fondation PHC a pour engagement dans les domaines clés tels que la santé, l’accès à l’eau potable, l’éducation, le logement adéquat, l’énergie, l’environnement, l’infrastructure et l’agriculture sur ses sites.

Ces démarches s’inscrivent dans le cadre de la promotion de la prospérité et du développement durable conformément aux objectifs de développement durable des Nations unies.

Devant la presse, au sortir de la salle de réunion du Conseil d’administration, Monique Gieskes, DG de la société PHC a fixé l’opinion sur les responsabilités de la société PHC face aux communautés : « L’entreprise plantations et Huileries du Congo a comme but principal de produire l’huile, par contre comme vous le savez, elle a un engagement social … La fondation PHC ne vient pas retirer le mandat social de l’entreprise PHC, comme nous l’avions annoncé lors du lancement, l’entreprise va continuer ses actions au sein du département Environnement, Social et Gouvernance (ESG). C’est-à-dire, la société PHC va continuer à remplir les clauses sociales entendues avec les communautés. Et la fondation va accès ses efforts sur le volet communautaire, ce volet sera plus armé et beaucoup plus prononcé dans le sens que nous allons faire beaucoup plus que ce que nous faisons dans la santé, l’éducation, la protection de l’environnement et autres… ».

Outre, La fondation PHC aura son siège à Kinshasa en République Démocratique du Congo et exercera ses activités sur toute l’étendue de la République. Elle pourra avoir des représentations en tout autre lieu.

Par ailleurs, Il sied de rappeler qu’en plus de son activité principale à caractère économique qui consiste à générer des profits à travers la production d’huile de palme, PHC gère en milieux ruraux 4 hôpitaux de référence avec un total de 423 lits, 3 centres de santé et 18 dispensaires qui fournissent des soins aux employés de PHC et des soins subsidiés à la population environnante de ses sites d’exploitations.

Chaque année, plus de 150.000 personnes reçoivent des soins dans les installations médicales de PHC.  Afin de faciliter l’accès à l’eau potable pour les populations rurales, PHC a installé 72 forages d’eau potable en faveur des communautés rurales de ses sites.

Depuis 2021, PHC a construit 20 écoles et 12 autres sont en cours de construction. Ces écoles offrent un environnement d’apprentissage à plus de 10 000 enfants.

L’entreprise appui également les communautés autour de ses sites à développer des activités génératrices de revenus. PHC a regroupé les agriculteurs intéressés au sein d’organisations des producteurs agricoles (OPA), qui bénéficient d’une formation technique, d’intrants agricoles et les liens avec le marché.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une