Sénatrice fin mandat, Mme Néfertiti Ngudianza qui est doublement candidate aux législatives nationales et provinciales où elle endosse respectivement les numéros 10 et 32, ne prêche pas seulement pour sa paroisse, mais aussi pour celle du candidat président de la République numéro 20 dans le territoire de Luozo, au Kongo central.
En effet, coiffée d’une casquette, baskets aux pieds, portant une chemise laissant entrevoir expressivement un t-shirt frappé à son visage et celui de Félix Tshisekedi, Mme Néfertiti Ngudianza s’est, lorsqu’elle est arrivée le 29 novembre dans son fief électoral, directement dirigée vers le Stade Bidimio pour lancer la double campagne de son élection et celle du président à sa propre succession, Félix Tshisekedi.
Dans sa marche vers le stade Bidimio, une chanson en Kimanianga, langue du coin, l’accompagnait. Dansante, cette chanson était aussi parlante, car faisant transparaître l’option levée par les habitants pour les élections du 20 décembre prochain : « Luozi nous voterons maman Ngudianza candidate n° 10 à la députation nationale et 32 à la députation provinciale. Nous voterons Fatshi Béton, candidat n° 20 à la présidentielle ».
Deux candidats au bilan élogieux
Aux militantes et militants de son parti politique « Congolais acquis au progrès » et du regroupement politique AAAP, mais aussi aux autres sympathisants venus dans ce stade Bidimio, elle a présenté et vanté les réalisations du président-candidat Félix Tshisekedi pendant son premier quinquennat : gratuité de l’enseignement de base ayant ramené plus de 6 millions d’enfants à l’école et celle de la maternité ; Programme de développement à la base de 145 territoires (PDL-145T) qui, dans sa première phase, est en train de faire pousser les infrastructures (Bâtiments administratifs, écoles et centres de santé) dans tous les territoires et dans toutes les provinces de la RDC ; augmentation de salaires des fonctionnaires ; réformes agricoles pour la revanche du sol sur le sous-sol en vue de diminuer sensiblement les importations dont la RDC est tributaire depuis longtemps à 95%, etc.
Quant à elle, Néfertiti Ngudianza ne s’est pas assez appesantie sur ses nombreuses réalisations qui font d’elle une figure de proue dans les dix secteurs de Luozi : réhabilitation des routes, construction des ponts, des hôpitaux et leurs équipements en matériels, des écoles, distribution chaque année des kits scolaires (élargie dans tous les neuf autres territoires du Kongo central), forage des puits d’eau, distribution des vareuses et des ballons aux jeunes, assistance aux prisonniers, dotation de la mobilité à tous les chefs de secteurs, de groupements et bien d’autres actions caritatives.
« Le chemin est encore long. Je me porte garante d’être le trait d’union entre vous et le gouvernement. Ensemble nous pouvons bouter la pauvreté hors de notre territoire, de notre pays. Pour cela, votez pour le n° 10 à la députation nationale, 32 à la députation provinciale et 20 à la présidentielle », a recommandé Mme Néfertiti Ngadianza aux habitants de Luozi.