Beaucoup avaient croisé les doigts depuis le 24 février 2022, doutant la sincérité de la réconciliation intervenue entre Mike Mukebayi, Francis Kalombo et Daniel Safu sous les auspices de leur président du Parti, Moïse Katumbi. Aujourd’hui, ils ont raison d’avoir croisé leurs doigts et d’être très sceptiques à ce m’as-tu vu du président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, à travers une photo qui avait fait le tour du monde. Non sans raison, car depuis sa cellule prison de Makala, Mike Mukebayi appelle, les Kinois de la Funa à ne pas voter pour Francis Kalombo qu’il qualifie de « candidat des antivaleurs ».
Photo de réconciliation entre les protagonistes katumbistes en février 2022.
«De ma cellule, je rappelle aux Kinois notre pacte au nom duquel j’ai mené une lutte acharnée contre la corruption et les anti-valeurs à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Mon espérance est de voir l’aboutissement de ce combat se matérialiser aujourd’hui dans un vote massif en faveur des candidats députés provinciaux d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi dans la ville de Kinshasa. Les électeurs sont assez avertis pour ne pas suivre Francis Kalombo qui appelle à voter pour un candidat du parti de Gentiny Ngobila -donc de l’Union sacrée- à Bandalungwa», écrit Mike Mukebayi sur son X, tweet relayé par le journaliste influenceur Edmond Izuba.
D’après les investigations de Scooprdc.net, le candidat du parti de Gentiny Ngobila auquel fait allusion Mike Mukebayi, lui-même candidat député national à Lukunga n°749 bien qu’en prison, n’est autre que Levy Payi qui a postulé à la députation provinciale dans la commune de Bandalungwa. En effet, dans une vidéo postée par le journaliste katumbiste Pero Luwara sur son compte Facebook et découverte par après par le média en ligne, l’on voit effectivement Francis Kalombo en train de conscientiser les jeunes de Bandal pour qu’ils votent pour lui à la nationale et pour Levy Payi à la provinciale.
« …. Je voudrais que vous sachez que si vous voulez voter les gens, votez pour ceux qui doivent vous aider, entre autres moi qui suis devant vous à la nationale. A la députation provinciale, vous aviez commis une erreur la fois passée où Bandal était représentée par Godé Mpoyi qui nous a fait la honte. Cette fois-ci, nous avons notre petit qui suscite un peu d’espoir, Levy Payi. Donnons la chance à ce jeune pour qu’il représente notre commune car les restes nous ont déçus. Il n’y a rien à cacher, moi je suis l’un de vous, je ne peux rien vous cacher », entend-on Francis Kalombo vanter ce candidat député provincial de Gentiny Ngobila au détriment de Godé Mpoyi, actuel président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, en précisant que « si la personne est capable de faire bien, même si elle est votre adversaire, accepte-la, bien qu’adversaire qu’elle travaille ».
Si Mike Mukebayi n’a appelé qu’à la sanction électorale contre Francis Kalombo, le journaliste katumbiste Pero Luwara lui, ne l’a pas aménagé.
« Incroyable !! Légèreté, bassesse, voilà cet homme sans conviction, likolo na Kati, likolo libanda, Judas Iscariot alias Francis Kalombo, en train de battre campagne en faveur de Gentiny Ngobila, pourtant opposé à son camp. Numéro 1 du parti Ensemble à #Kinshasa, Judas Iscariot appelle à voter, dans cette vidéo, pour Levy Payi, neveu de Gentiny Ngobila, opposé aux candidats de son parti Ensemble. Du jamais vu !! Tout ça, à cause des billets qu’il reçoit de Gentiny Ngobila. J’ai toujours attiré l’attention de Katumbi sur ce charlatan avec ses pratiques voyous qui n’aideront jamais à faire autrement et à changer les choses dans le pays. Bien triste», a-t-il écrit sur son Facebook. Ça brûle donc chez Katumbi entre colombes et faucons.