Nord-Kivu: La Commission de discipline de l’UNPC/Nord-Kivu suspend le journaliste Ricardo Olenga pour 12 mois

Par Claude Baguma

La décision de suspension du journaliste Ricardo Olenga est tombée ce mardi 28 novembre 2023 et annoncée dans un point de presse organisée par Valery Mukosasenge, président de la Commission de discipline, tribunal des pairs de la corporation des professionnels des médias. 

Elle est motivée par les erreurs en répétition commise par le sanctionné, dont la dernière en date est la publication, selon les journalistes juges membres de la CD, d’une fausse information sur l’activité organisée par le candidat président de la République,Moïse Katumbi, lors de son passage dans ville de Goma suivie d’une menace à l’endroit d’une consœur.

En effet, Ricardo Olenga avait publié sur le média en ligne Kivuactualités.news un article accusant faussement les cadres du parti Ensemble pour la République d’avoir détourné l’argent destiné à une quatre-vingtaine des journalistes.

« Très mécontents face à un geste non habituel, ces journalistes dévoués à la profession ont été obligés de rebrousser chemin mains vides, queue dans les pattes comme un chien chez les voisins », peut-on lire dans cet article.

Dans un autre article publié dans le même média,  Olenga Ricardo avait accusé les agents de UNFPA d’avoir détourné l’argent de transport destiné aux journalistes alors cette agence des nations unies, pour formalités administratives, avait prié les journalistes de patienter un peu en ce qui concerne le payement de leur transport. Chose pourtant qui était faite une semaine après.

Valery Mukosasenge précise que cette décision est aussi motivée par le fait que l’incriminé a été invité plusieurs fois au bureau pour présenter ses moyens de défense mais il ne s’était pas exécuté.

Ricardo Olenga est sommé de remettre pendant la période de sa suspension, la carte de presse aux dirigeants de l’UNPC et de ne pas se présenter au nom du journaliste congolais dans les manifestations.

Toutefois, il a la possibilité de faire recours à la même Commission de discipline pour avant 48 heures. Celle-ci l’examinera pour revoir ou non sa décision.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une