Par Claude Baguma.
Le ministre de l’industrie est arrivé à Goma dans la province du Nord-Kivu ce lundi 27 novembre 2023.
Aussitôt atterrit à l’aéroport international de Goma, Julien Paluku a fait les pieds jusqu’à la tribune de l’Office national de contrôle (ONC) où il a tout de suite communié avec la population de la ville touristique dans un meeting populaire dit de « Vérité ».
Malgré la pluie abondante, les militants et sympathisants aux côtés des ambitieux du regroupement (A/B50) ont résisté en attendant le message de l’autorité morale du BUREC.
Devant une foule immense, l’ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu a vanté les réalisations de Félix Tshisekedi.
Les premiers mots de Julien Paluku portent à croire que le chef de l’Etat a montré les signaux de « revêtir » la République démocratique du Congo. Il n’a pas manqué de vanter la gratuité de l’enseignement parmi les projets réalisés par Félix Tshisekedi durant son premier mandant.
Pour lui, depuis le lancement de ce vaste programme, plus de 6 millions des enfants ont repris le chemin de l’école grâce à la gratuité de l’enseignement primaire avec espoir que suivra le tour de la gratuité de l’enseignement secondaire.
« Si nous sommes à Goma et que nous ne ressentons pas la gratuité de l’enseignement de l’enseignement primaire, il y a déjà un impact significatif au niveau du village. La seule personne aujourd’hui qui nous montre les signaux que le pays vient de loin, c’est Félix Tshisekedi », a déclaré Julien Paluku.
Aux côtés de Félix Tshisekedi, le ministre Paluku a salué l’accompagnement du Gouvernement pour la relance et les innovations industrielles mises en place dans le plan Directeur d’industrialisation.
D’après Julien Paluku, la RDC doit obligatoirement être indépendante en terme d’économie.
« Nous devons trouver une indépendance économique pour ne plus créer la faiblesse de notre monnaie. Voilà pourquoi on m’a donné la responsabilité du ministère de l’industrie et aujourd’hui ce ministère est connu grâce à nos initiatives », a-t-il précisé.
Au cours de ce meeting, Julien Paluku a indiqué que la province du Nord-Kivu est maintenant honorée, surtout avec la nomination des filles et fils de la zone dans le Gouvernement.
Président du regroupement politique AB/50, Julien Paluku a lancé publiquement la campagne pour la réélection de Félix Tshisekedi. A haute voix, il a invité les habitants de Goma à voter massivement son candidat à la présidentielle du 20 décembre prochain.
« Il faut une mobilisation le 20 décembre prochain parce que nous sommes la province la plus peuplée après Kinshasa », a renchéri Julien Paluku dont l’objectif de la formation politique AB/50 est d’atteindre au minimum 50 députés ou au maximum 100 députés à l’Assemblée nationale.