Jeudi 24 novembre 2023 à l’Immeuble du gouvernement, s’est tenue une réunion mettant autour d’une table le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Dr Samuel-Roger Kamba qu’accompagnaient les directeurs généraux des établissements publics œuvrant dans le programme de couverture de santé universelle, et l’Inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete, assisté de ses experts.
Il s’agissait de procéder à l’évaluation de ce programme de couverture santé universelle instauré par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Après les échanges, les parties à cette rencontre sont parvenus au constat selon lequel la gratuité des accouchements évolue très bien dans les établissements publics d’autant plus que les preuves de paiement par l’Etat congolais des factures en guise de prise en charge des accouchements et des soins aux nouveaux nés, existent dans toutes les formations médicales chargées de cette couverture santé universelle.
Impliquée dans ce programme comme organe chargé d’encadrement des opérations financières de la gratuité des accouchements et des soins aux nouveaux nés, l’Inspection générale des finances a, à cette réunion, formulé des recommandations au ministre de la Santé allant dans le sens de pérenniser le financement de ce programme. Ce dernier a promis de soumettre ces recommandations à l’examen du gouvernement.
Rappelons que le programme Couverture santé universelle qui est une première en République démocratique du Congo, commencé avec la maternité gratuite et les soins gratuits aux nouveaux nés, a été officialisé par le président de la République Félix Tshisekedi le mardi 6 septembre 2023. Et dès ce jour-là, les femmes devraient désormais accoucher gratuitement et les nouveaux nés pris en charge par l’État pendant les 28 jours après leur naissance.
Ce sont 42 millions de dollars américains qui ont été déjà investis dans cette initiative tandis qu’un budget de 200 millions de dollars est prévu pour l’année 2024, avaient affirmé des responsables congolais de la santé à cette cérémonie de lancement officiel de la gratuité de a maternité. Et de préciser que la couverture santé universelle lancée à Kinshasa comme zone pilote devrait s’étendre sur l’ensemble de la RDC à l’horizon 2024.
Pour concrétiser ce programme couverture santé universelle, deux structures ont été créées, notamment le Conseil national de la couverture santé universelle (CN-CSU) découlant d’une ordonnance du 1er juin 2021 et ayant pour mission de définir la politique nationale de la couverture santé universelle et de s’assurer de sa mise en œuvre efficiente suivant ses orientations ; et le Fonds de solidarité de santé (FSS) institué par décret du 09 avril 2022 et ayant pour objet de mobiliser les financements de la couverture santé universelle et de gérer les fonds destinés au paiement des prestations de santé, notamment les factures des prestations des services et soins de santé des établissements de soins de santé et pharmaceutiques sous contrat.