« Les chiffres», sujet du briefing spécial avec la presse, animé vendredi 24 novembre 2023, par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, et essentiellement consacré à l’analyse des chiffres et des progrès qui ont été accomplis dans la période allant de 2019 à 2023. Et c’était un privilège de recevoir le Directeur général de la Regideso, David Tshilumbu Mutombo, afin d’énumérer les chiffres sur les accès à l’eau portable par la population en RDC, grâce aux investissements consentis dans son entreprise.
Aux professionnels des médias, David Tshilumbu Mutombo, a précisé qu’actuellement 36.193.107 Congolais sur toute l’étendue du territoire national ont accès en eau potable.
En démonstration avec une projection d’images à l’appui, le Directeur général de la Regideso a également explicité qu’en cinq ans soit de 2019 à 2023, plus de 11 millions de Congolais sur toute l’étendue du territoire national ont accès à l’eau potable.
« Ces chiffres nous ramènent à préciser qu’il y a eu une augmentation significative sur l’accès en eau potable qui représente un taux de couverture de 35,5 contre 24,5% en 2018 », a indiqué David Tshilumbu.
La Regideso envisage desservir de l’eau à 37.237.650 Congolais en 2025.
Dans ses perspectives, Le Directeur général de la Regideso a également présenté aux professionnels des médias quelques projets en cours d’exécution avec, comme objectif d’amélioration de la desserte en eau potable.
Face à ce point, David Tshilumba Mutombo a souligné la construction de l’usine d’Ozone à Kinshasa qui fournira 110 millions de mètres cubes par jour, pouvant desservir en eau potable à deux millions deux cents mille Kinois.
Très actif dans son secteur, le Directeur général de la Regideso a présenté la plateforme digitale de cette entreprise du portefeuille de l’Etat qui permet, notamment, le paiement des factures en ligne.