Election présidentielle : Appel du candidat Constant Mutamba à la jeunesse congolaise !

Après deux jours du lancement de la campagne électorale, le candidat à la présidentielle du 20 décembre, Me Constant Mutamba dit le Crocodile de Lubao, candidat de la RUPTURE, a lancé un appel à la jeunesse congolaise pour qu’elle prenne conscience et détermine le destin de son pays. Ci-dessous l’appel de Me Constant Mutamba à la jeunesse congolaise :

Frantz FANON disait : « Chaque génération a une mission, soit elle l’accomplit, soit elle la trahit ».

La première fois que j’ai lu cette citation, j’avais dix ans. Je ne sais pas si j’avais tout compris. Mais je sais ce que j’avais ressenti, UN APPEL.

Cet appel comme une responsabilité que j’ai accomplie tout au long de ma vie. Elève au Collège Maele à Kisangani, étudiant à l’UPC à Kinshasa, mes condisciples peuvent témoigner du profond sens de l’intérêt commun qui a accompagné chacun des actes que je posais tantôt comme militant, tantôt comme leader de toutes les causes qu’ensemble nous embrassions pour l’émergence d’une nouvelle génération politique congolaise, plus apte à affronter les défis du Congo de nos rêves, du rêve de nos aïeux.

Jeunesse congolaise, C’est pour vous et en votre nom que je suis candidat Président de la République Démocratique du Congo. C’est une candidature sérieuse, appuyée par 420 jeunes candidats députés nationaux, 1150 jeunes candidats députés provinciaux, 3 000 jeunes candidats municipaux, à travers le pays. Ensemble, nous pouvons encore étonner le monde. Ils ont de l’argent, ils ont des statures prétendument nationales et ils pensent ainsi que vous êtes à leur merci, que tout est écrit.

NON, tout n’est pas écrit. Vous pouvez encore, telle la génération de nos pères d’indépendance dont LUMUMBA, KASAVUBU, BOLIKANGO, TSHOMBE, GBENYE, KALONJI, MULELE, écrire une nouvelle page de l’histoire glorieuse du grand Congo.

Il n’y a que la jeunesse qui peut sauver ce pays, en rompant avec ceux qui ont tout essayé, mais qui ont tout raté ; ceux qui pensent que l’histoire du Congo sera écrite en occident ou en orient, qui ont vendu notre dignité. Essayons quelque chose d’autre, ensemble.

Demain, lorsque vous parlerez à vos enfants, n’oubliez pas qu’en 2023, des jeunes courageux issus des familles modestes s’étaient levés pour sauver le Congo. Vous avez le choix d’accompagner ce mouvement de rupture ou l’ignorer et le rayer.

Fidel CASTRO disait : « l’histoire nous jugera ». J’ai fait ma part, nous avons fait notre part. A vous de jouer !

Jeunesse du nord, jeunesse du sud, jeunesse de l’Est, jeunesse de l’ouest, jeunesse du centre, Réveillez-vous ! Nous avons une nation à rebâtir, un peuple à sauver. Fidel Castro a dit : « Même si le monde doit s’effondrer, les choses changeront dans mon pays.

Ne trahisons donc pas notre mission, Votons tous pour le candidat président de notre génération que je suis. Votons tous pour la rupture.

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Fait Kinshasa, le 21 Novembre 2023  

Me Constant MUTAMBA TUNGUNGA

Candidat président de la République

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une