Par sa décision n° 03/018 du 18 novembre 2023, Me José Mpanda, autorité morale du parti Congo Espoir et candidat aux législatives nationales et provinciales dans la circonscription de Mbuji-Mayi au Kasaï oriental, a nommé Raphaël Kazadi Nduba comme directeur de sa campagne électorale. Ce dernier, outre son statut de cadre de Congo Espoir, est doctorant de l’Université de Kinshasa en sciences de l’infocom mais aussi chef de travaux à l’Université officielle de Mbuji-Mayi.
Ce lundi 20 novembre, le directeur de campagne du candidat député José Mpanda était devant la presse pour annoncer la décision le nommant. Tout en remerciant l’autorité morale de Congo Espoir pour avoir jeté son dévolu sur sa personne, Raphaël Kazadi Nduba a appelé toutes les structures du parti et celles qui œuvrent autour de l’autorité morale de Congo Espoir à une cohésion, dans l’unité, dans l’esprit commun pour pouvoir faire élire massivement le président Tshisekedi, faire élire massivement Me José Mpanda qui doit être le même élu de la ville de Mbuji-Mayi, et faire élire aussi les candidats de Congo Espoir.
« D’emblée, c’est un travail qui nous est confié, un travail spécifique pendant un moment précis. Nous devons nous assurer qu’à la fin de ces élections, nous aurons, non seulement le président de la République très élu, l’autorité morale très élue et nous devons avoir quelques sièges très importants au niveau de l’Assemblée et au niveau de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental », a déclaré Raphaël Kazadi Nduba.
Contrairement aux deux législatures passées (2011 et 2018) où il avait été élu député national, cette fois-ci, Me José Mpanda Kabangu a postulé doublement aux nationales et aux provinciales où il endosse respectivement les numéros 44 et 66. Justifiant la raison de sa candidature pour la troisième fois aux législatives nationales, l’ancien ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique et actuel ministre de l’Agriculture sous le mandat de Félix Tshisekedi, explique : « Nous avons promis beaucoup de choses à notre population, nous avons pu réaliser certaines de nos promesses, mais nous n’avons pas tout terminer. Et voulons avec le nouveau mandat que nous sollicitons parachever nos promesses parce que comme vous le savez, celui qui construit mais n’achève pas, a détruit ».
Quant à sa candidature aux provinciales, Me José Mpanda voudrait ramener son expérience législative de douze ans au niveau de la province après un constat amer par lui fait de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental qui a baigné dans l’inertie totale sans production des édits, ni contrôle efficace de l’exécutif provincial. Il tient à y apporter une nouvelle touche.