Trop confiante depuis sa qualification pour la participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 en Côte d’Ivoire en janvier prochain alors qu’elle était dernière de son groupe avant la phase retour, la RDC s’est fait cueillir par le Soudan en Lybie, 1-0, lors de la deuxième journée des éliminatoires comptant pour le mondial Canada-USA et Mexique 2026.
Joué sur un terrain pourtant neutre, choisi par l’équipe soudanaise pour cause de guerre dans ce pays, ce match a été en réalité insipide et énervant à regarder à cause de la nonchalance des onze Congolais sur le terrain, associée au mauvais coaching de Sébastien Desabre qui s’est fourvoyé en débutant le match avec une nouvelle attaque expérimentale de nouveaux joueurs, laissant sur le banc de touche jusqu’à la soixante-quinzième minute Cédric Bakambu, Fiston Kalala, Gaël Kakuta qui est entré à l’heure de jeux, Meschak Elia etc.
Et pourtant, avec la victoire du Sénégal qui a pris la première place du groupe B en faveur du nombre de buts par lui marqués lors de son premier match contre le Soudan du Sud, les Léopards de la RDC devaient mouiller les maillots pour dompter cette équipe du Soudan que le Togo n’a pas su battre à domicile. Mais, le pire est arrivé et la RDC peut dire « Adieu » au mondial 2026, car elle vient par sa propre nonchalance laisser passer le Sénégal qui ne fera qu’une bouchée de ses adversaires maintenant que la RDC vient de mettre au grand jour ses insuffisances mentales, tactiques, et physiques.
En effet, tout technicien a vu comment le Soudan a joué bas en première mi-temps pour contenir les Léopards qu’il respectait visiblement. Mais le coach français de la RDC n’en a pas profité, en plaçant au-devant de l’attaque congolaise, un numéro 9 improductif qui n’a décroché aucun tir sur le poteau adverse au point que le gardien soudanais pouvait, s’il était possible, faire sa sieste.
Il fallait attendre l’auto-but concédé par les Léopards de la RDC, pour voir Sébastien Desabre sortir de sa torpeur pour lancer Bakambu, Elia et Fiston Kalala. Trop-tard, le tour du Soudan était joué, les réflexes du mourant que sortait l’attaque des léopards de la RDC pour ne fusse qu’égaliser, n’ont rien donné. Désormais à l’issue de la deuxième journée de ces éliminatoires du mondial, le Soudan prend provisoirement la première place avec 4 points en 2 matchs, le Sénégal, 2ième avec 3 points en attendant son deuxième match , et la RDC 3ième avec 3 points en 2 sorties.