Née à Kinshasa avant d’entamer son cursus scolaire à l’école Massamba et Aurore, Tatiana Malhe Bohadi est passée par la célèbre Université catholique Louvain la Neuve avant de retourner en RDC où elle crée une fondation philanthropique dans son territoire d’origine « Bumba » dans la province de la Mongala, fondation qui porte son nom. Aujourd’hui, elle est candidate pour concourir aux élections législatives nationales au numéro 60 de la circonscription électorale de Bumba.
Aînée d’une fratrie de 14 enfants, Tatiana Malhe ne jure que par la revalorisation de la femme dans son terroir. D’où son engagement, mieux, l’engagement de sa fondation par ses moyens de bord à pouvoir fédérer les efforts des femmes actives et non actives à la prise en charge de leur destin. Dans son action, elle vise les milieux les plus défavorisés du territoire qui se trouvent être de localités souvent lointaines de grands centres de consommation.
C’est dans ce cadre qu’elle a par exemple entre juin et août 2023 réuni les femmes du village « Yamokondu » dans la localité de Yambila, secteur de Yandongi, pour une sensibilisation autour des thématiques allant de l’alphabétisation à l’entrepreneuriat.
Après avoir acquis un terrain de 40m sur 40 à Bumba, Tatiana Malhe Bohadi projette de construire un centre de formation professionnelle pour les jeunes filles-mères et les femmes-seules ayant des enfants à scolariser.
Interrogée à ce sujet, cette jeune dame et mère de deux enfants pense qu’elle devait se départir de la réussite de son feu père Faustin Malhe pour bâtir sa propre renommée.
« Il est difficile pour les gens de reconnaître les mérites des autres, qui plus est, une femme dans notre société surtout lorsqu’on a eu un père à qui tout réussissait ! C’est vrai que je porte le nom de mon père et j’en suis très fière, mais seulement, je pense trouver ma propre voie pour faire honneur non seulement à mon géniteur, mais également montrer aux femmes Budza qu’elles peuvent s’émanciper et briser certains tabous qui freinent et étouffent certaines capacités féminines », a-t-elle déclaré à Scooprdc.net.
Avec la campagne électorale lancée ce dimanche 19 novembre 2023, la fille Malhe doit mouiller le maillot et batailler pour arracher un de quatre sièges réservés au territoire de Bumba à l’Assemblée nationale.