Redevabilité oblige, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, déjà habitué à cet exercice à travers les briefings qu’il organise hebdomadairement avec la presse, s’est, cette fois-ci, en sa qualité de député national, élu de Kinshasa-Funa, livré encore à cet exercice devant ses électeurs pour leur faire les comptes du mandat qu’ils lui avaient confié à la législature de 2018. C’était vendredi 17 novembre au Carrefour des jeunes à Matonge dans la Commune de Kalamu.
« Le Bilan. Qu’ai-je fait de votre mandat pour la législature 2018-2023 », c’était le thème de cette rencontre entre « l’homme du nouveau narratif » et ses électeurs de Bandalungwa, de Bumbu, de Kalamu, de Kasa-Vubu, de Makala, de Ngiri-ngiri et de Selembao, les 7 communes qui composent la circonscription de Funa.
Une mobilisation réussie à l’espace Carrefour des jeunes, au cœur de la capitale, Funa a été véritablement en effervescence pour son excellent choix, c’est le moindre du constat fait par le reporter de Scooprdc.net de cette rencontre. En effet, accueilli en grande pompe par une population fiévreuse habillée en T-shirts à son effigie et agitant des drapeaux à son nom, Patrick Muyaya a rappelé, sans rien laisser au hasard, ses grandes réalisations qui auront fait date dans l’histoire de la République démocratique du Congo, remerciant dans la foulée tous ceux qui se sont déplacés sans être dissuadés par les mauvaises langues.
De la sensibilisation contre la Covid-19 à la redynamisation de la RTNC, en passant par la co-rédaction de la loi Lokondo (actuelle loi électorale), l’amélioration de l’image de marque du pays à l’international à travers une communication institutionnelle stratégique après sa nomination en tant que ministre de la Communication et Médias, le briefing symbole de redevabilité des membres du Gouvernement Sama Lukonde, la modification du code de travail en ce qui concerne les femmes enceintes, la couverture santé universelle liée à la gratuité de la maternité et le projet des 145 territoires, Muyaya a eu des mots justes devant une foule en liesse et impressionnée par ses réalisations salutaires.
Ayant convaincu sa base, Patrick Muyaya a sollicité auprès d’elle, un nouveau mandat pour la législature 2023-2028 et un second mandat pour le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
« Si vous nous donnez un nouveau mandat, nous allons plaider pour vous (…) Population de Funa, sachez élire utile. Levez-vous, voyez le travail abattu par le Chef de l’État et moi-même », a-t-il dit.
Il a ajouté : « Pour mon prochain mandat, mon slogan sera le dire et le faire. C’est comme ça que nous allions procéder. Je vous demanderai de nous mettre dans vos prières ».
Patrick Muyaya a enfin invité toute sa base le dimanche 19 novembre au stade des Martyrs pour soutenir le président de la République, Félix Tshisekedi dans le cadre du début de la campagne électorale. Surpris par ses bases de toutes les communes de la Funa, Patrick Muyaya a reçu un chèque d’une valeur de 5 millions de francs congolais. Cet argent est logé à la Rawbank.
Porte-parole de Funa devenu porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya est sans doute aujourd’hui, non seulement une source de fierté pour la circonscription, mais aussi pour toute la République. Fort de son bilan de 2018 à 2023, « l’homme du nouveau narratif » au sein de l’exécutif national, ne va rencontrer aucune difficulté pour sa réélection en tant que député national. « Muyaya azala zala, akozala kaka ti na finale », c’est le slogan de ses fanatiques. « Funa, tozala zala », c’est le mot clé de sa campagne électorale qui a débuté ce dimanche 19 novembre 2023.