La route Nzolana inaugurée par  Félix Tshisekedi : Encore une réalisation de la coopération sino-congolaise !

Par Sed Tanzambi/Correspondant particulier 

Partir de l’UPN pour atteindre Pompage sans passer la chaussée Mzee Laurent-Désiré Kabila de même que faire l’inverse, c’est désormais possible. Ainsi, sont contournés les goulots d’étranglement Delvaux et DGC. Et de Pompage, longer l’avenue du Tourisme pour déboucher sur la Place commerciale Kintambo ou l’inverse, c’est également possible. On peut affirmer, à ce stade, l’atteinte de la finalité de cette voie, à savoir l’amélioration de la fluidité de la circulation des personnes et des biens ; la partie Ouest concernée étant réputée pour le négoce des produits alimentaires…

« A tout Seigneur tout honneur » : l’honneur de procéder à la coupure du ruban symbolique est revenu évidemment au président Félix Tshisekedi le lundi 13 novembre 2023. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement dont le ministre d’Etat Alexis Gisaro en charge des ITPR, des autorités urbaines (parmi lesquelles le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila) et municipales, tout comme de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), des responsables des entreprises de construction SISC et CREC-8 et de ceux de la représentation de la Sicomines SA assurant le financement des travaux d’aménagement des infrastructures sélectionnées dans le cadre du contrat sino-congolais. 

​Comme on le sait, cette avenue a connu deux phases dans sa construction. La seconde phase des travaux de la route Nzolana a débuté en octobre 2022. Ces travaux étaient prévus se clôturer au mois de mai 2024. Heureusement, avec les efforts conjoints des différentes parties impliquées dans ce projet, y compris le Ministère des ITPR, l’ACGT, la Sicomines SA, le CREC 8 et la SISC SA, la phase II a été achevée et ouverte à la circulation le 13 novembre, soit six mois d’avance sur le calendrier prévu. 

A la base de cette durée, on s’en doute, des problèmes suscités dans l’expropriation des riverains occupant les emprises de la voie et dans le déplacement des câbles de la Snel et de la tuyauterie de la Regideso. 

​De 2×3,5 m sur un linéaire total de 7,117 km et pour un gabarit de 14 m encadré de caniveaux de 2×1 m en plus des accotements de 2×1,5 m, la route Nzolana est constituée, dans la seconde phase, d’une couche de fondation en graviers concassés 0/60 et d’une couche de base en graviers concassés 0/31,5 avec une couche de surface constituée d’un revêtement de béton bitumineux (5 cm) et d’un enduit superficiel bicouche. 

En plus, la route est sécurisée grâce aux structures de la lutte anti érosive.

La route Nzolana bénéficie aussi d’un système de signalisation et d’un éclairage public par énergie solaire. 

​Pour la Sicomines S.A., Nzolana s’est révélée effectivement un challenge. Elle y a fait face, et le résultat est apprécié autant par la population que par les autorités.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une