Délaissées complément depuis longtemps, les personnes vivant avec handicap poussent un « ouf de soulagement » sous l’ère de Félix Tshisekedi. Au-delà du fait qu’il a été mis en place un ministère délégué en charge des PVH, pour le moment, une loi organique relative pour la prise en charge aux PVH par l’État existe.
C’est ainsi qu’au cours du briefing de la presse de mercredi 15 novembre 2023, coanimé par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya et sa collègue déléguée en charge de PVH, ils ont exposé sur « le bilan des avancées enregistrées pour la protection et la promotion des personnes vivant avec handicap en RDC ».
Aux professionnels de médias, Irène Esambo a confirmé que la loi organique promulguée par le président Tshisekedi, oriente la prise en charge de PVH.
« J’ai dû travailler avec le Parlement. On a eu la première mouture de cette loi. Aujourd’hui, vous allez voir que dans cette loi organique, il y a tout ce qui concerne la bonne orientation de la prise en charge de la question du handicap par l’Etat. La loi a orienté sur la participation des personnes avec handicap comme citoyens de ce pays », a déclaré Mme Irène Esambo, ministre déléguée en charge des PVH.
Dans la même logique, ladite loi précise des orientations liées à la promotion des personnes avec handicap ainsi que pour leur protection.
« La loi est en train de nous amener vers une RDC inclusive », a expliqué la ministre déléguée.
La gratitude oblige !
Faisant des problèmes de personnes vivant avec handicap son champ de bataille, le Président de la République, Félix Tshisekedi avait instruit le gouvernement d’alimenter les actions dans ce secteur oublié dans la gestion de l’Etat.
Pour ce faire, la ministre déléguée a profité de saluer la vision salutaire du Chef de l’Etat, avec un grand travail qui est fait au sein de son ministère dont l’élaboration d’une loi organique.
Me Irène Esambo a souligné que cette loi a aussi des mesures d’application avec en plus 5 décrets dont l’accessibilité et la représentation des PVH.
« Le travail a réellement commencé à partir de 2021. En 2022, la loi a été votée et promulguée par le Président de la République. Nous sommes en train d’y travailler. Nous avons des mesures d’application, il y en a plusieurs. Mais pour le moment, nous avons voulu travailler sur les plus essentielles. Il y a 5 décrets prévus par la loi organique. Cette loi, c’est pratiquement le reflet de la vision du président de la République en matière de l’inclusion sociale des personnes avec handicap », a-t-elle déclaré.
En outre, madame Irène Esambo a annoncé la disponibilité d’un dictionnaire officiellement reconnu par le gouvernement, qui va accompagner les personnes vivant avec handicap.
Notons que ce support va être utilisé au niveau de l’éducation, de la santé et de la justice.
Répondant à la question de savoir quelle est la participation des PVH au processus électoral actuel et futur, la ministre de tutelle confirme que cette problématique est son champ de bataille au niveau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), afin d’élaborer un glossaire où tous les vocabulaires électoraux sont repris pour les différentes catégories des personnes vivant avec handicap en République Démocratique du Congo.
Elle a rassuré, qu’en dehors du décret, des mesures réglementaires suivront dont la mise en place d’une administration appropriée. Elle a aussi signalé que le gouvernement est déterminé à prendre directement en charge les personnes vivant avec handicap, et est ouvert aux différents partenaires pour que l’égalité entre Congolais soit une réalité sur tous les plans (dans les infrastructures, le travail, la communication, l’éducation…). C’est dans ce cadre qu’une commission travaille pour assurer son ministère de la prise en compte de ses structures.
Rappelons que la prise en charge des PVH concerne également les personnes suivantes : les aveugles, les muets, et albinos et autres personnes souffrant des handicaps physiques ou mentaux .