Du 7 au 9 novembre 2023, Les Plantations et Huileries du Congo (PHC) ont participé à l’édition 2023 de la Conférence et exposition internationale sur l’huile de palme (PIPOC 2023) à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Une délégation de 14 membres de PHC, conduite par Mme Monique Gieskes, directeur général, et soutenue par M. Shaka Kariuki, l’un des investisseurs de PHC et co-fondateur de Kuramo Capital Management, ont pris part à cet événement. La participation de PHC au PIPOC 2023 a mis en évidence son progrès dans l’industrie de l’huile de palme en tant que premier producteur d’huile de palme en République Démocratique du Congo (RDC). Elle a aussi permis d’échanger avec les principaux acteurs mondiaux de l’industrie de l’huile de palme, notamment le Malaysian Palm Oil Board (MPOB), agence de recherche-développement et de règlementation du secteur de l’huile de palme en Malaisie, le Conseil des pays producteurs d’huile de palme (CPOPC), les principaux prestataires mondiaux de services de l’industrie de l’huile de palme, ainsi qu’avec les médias malaisiens et internationaux. Ces échanges ont permis de définir un cadre de collaboration entre PHC et le MPOB, d’explorer les services rendus aux pays membres par le CPOPC, de renforcer la collaboration avec les fournisseurs de PHC, et d’informer le public malaisien et mondial sur le rôle qu’a joué la RDC dans le développement de l’industrie de l’huile de palme et les opportunités existantes pour l’avenir de ce secteur en RDC.
De gauche à droite, Dr Mpoko Bokanga, Directeur des opérations de PHC, Mr Shaka Kariuki, un des investisseurs de PHC, et Madame Monique Gieskes, Directeur Général de PHC.
« L’industrie de l’huile de palme a débuté au Congo, et l’expertise congolaise a profité aux grands pays producteurs d’huile de palme comme la Malaisie et l’Indonésie. La RDC a contribué au développement de l’industrie d’huile de palme en fournissant des variétés parentales de palmier à huile telles que Yangambi, qui est utilisée dans plusieurs pays en raison de son rendement élevé. Aujourd’hui, la RDC peut revenir sur la carte mondiale de l’industrie de l’huile de palme par l’adoption de bonnes pratiques agronomiques et la conformité aux normes mondiales de gestion durable de ce secteur qui apporte le progrès social et économique à beaucoup de pays producteurs. », a déclaré Mme Monique Gieskes, directrice générale de PHC devant la presse malaisienne.
Réunion entre la délégation PHC , conduite Mme Monique Gieskes et la délégation CPOPC, conduite par le secrétaire général Dr. Rizal Affandi Lukman
Pour rappel, PIPOC est un Congrès et exposition international sur l’huile de palme organisé tous les deux ans par le Malaysian Palm Oil Board (MPOB) au cours duquel se tiennent quatre conférences scientifiques et de nombreuses expositions. L’évènement de 2021 n’ayant pas eu lieu à cause de la pandémie de la COVID-19, celui de 2023 axé sur le thème « Naviguer dans l’incertitude et renforcer la résilience » a connu une centaine de conférenciers, plus de 400 exposants et 3500 participants venus du monde entier.
Les Plantations et Huileries du Congo (PHC) sont une société anonyme privée basée à Kinshasa, en RDC. Créée en 1911, elle a ses activités dans les provinces de l’Équateur, de la Mongala et de la Tshopo. Elle est la plus grande productrice d’huile de palme brute et d’huile de palmiste brute en RDC. La vision de l’entreprise est de « créer une prospérité partagée grâce à l’agrobusiness » et sa mission est de devenir le leader mondial de l’agro-industrie avec des pratiques durables qui génèrent un impact positif sur les communautés et sur l’environnement. PHC est également le plus grand employeur du secteur privé en RDC, avec plus de 9 500 employés sous contrat. Engagée dans l’amélioration des conditions de vie des populations locales, la société PHC opère le plus grand système hospitalier privé en RDC, avec quatre hôpitaux de référence, 3 centres de santé et 16 dispensaires offrant des services de santé à ses employés ainsi qu’à environ 150 000 personnes. PHC investit également dans l’accès à l’eau potable, la réhabilitation d’anciennes écoles délabrées et la construction de nouvelles écoles au profit des enfants des communautés vivant autour de ses sites opérationnels.
Contacts médias :
Michèle Kimpwene : Communications Manager. michelle.kimpwene@phc-congo.com
Walter Badibanga : Point focal presse walter.badibanga@phc-congo.com. Tél: +243 997 817 187