« Au secours Excellence Mr le président de la République, sauvez les agents des LAC en détresse », peut-on lire ce jeudi 09 novembre 2023 sur l’un des calicots tenus par les agents des ex-Lignes aériennes congolaises (LAC, ex-Air Zaïre), qui ont intercepté devant le bâtiment de l’Onatra sur boulevard du 30 juin le président de la République venu pour une activité.
En effet, c’est une meilleure opportunité pour ces agents en désarroi d’atteindre directement le président de la République alors que ce jeudi, ils avaient prévu un sit in devant l’Immeuble du gouvernement pour faire entendre leur voix par rapport à la situation désastreuse qu’ils traversent depuis que leur société en faillite est mise sous liquidation.
Au fait, ces agents des ex-LAC accusent la ministre d’Etat, ministre du Portefeuille, Adèle Kahinda de s’être enfermée dans un mutisme inacceptable alors qu´à la réunion du Conseil des ministres du 12 mai 2023, le gouvernement avait adopté le rapport sur la liquidation de LAC et que dans le compte rendu, la Minétat au Portefeuille avait annoncé des solutions en implémentation pour le bénéfice des agents et cadres de LAC. « Mais 6 mois déjà après ce Conseil des ministres, nous n’avons rien vu », se plaint Léonard Kinsembe Tchungu, secrétaire général de DAC-ONG/LAC qui défend les droits des agents et cadres des Lignes aériennes congolaises.
En programmant un sit in devant l’Immeuble du gouvernement, les agents des ex-LAC comptent ainsi frapper à la porte du Vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale qui est l’autorité hiérarchique d’Adèle Kahinda à la Commission Ecofin. Dossier à suivre !