Le directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), William Kazumba Mayombo, se serait comporté en rebelle face aux principes de bonne gestion implémentés pour éviter le saignement du Trésor public. Comportement désavoué par l’Inspection générale des finances (IGF) qui a ordonné, dans une correspondance du 07 novembre dernier, les banques commerciales où sont logés les comptes d’OGEFREM, de geler tout mouvement de sortie de fonds sans son aval en amont.
En effet, le rapport de l’IGF après une enquête menée au mois d’octobre dernier, révèle des indices sérieux de culpabilité de détournement de fonds dans le chef du DG de cette entreprise du portefeuille de l’État, William Kazumba, qui s’est soustrait délibérément du contrôle de l’équipe d’encadrement de l’IGF placée chez lui, en engageant des dépenses sans la validation de ladite équipe d’encadrement.
« La présente mesure conservatoire ne concerne que les opérations portées en débit et non en crédit des comptes et ne pourra être levée que par une correspondance de l’Inspection Générale des Finances. », prévient la correspondance de l’IGF adressée aux DG des banques.
Cependant, plus humaniste, l’IGF a ouvert une brèche pour ne pas préjudicier les employés et ne pas étouffer le fonctionnement de cet office. Elle a dressé une liste des dépenses qui sont exemptées à cette mesure notamment les salaires, les impôts, les soins médicaux, les frais de fonctionnement et les frais funéraires dont le plafond mensuel est fixé à 100.000 dollars américains, dépenses à faire validées par son équipe d’encadrement.