C’est désormais une affaire de la défense des couleurs du drapeau de la République démocratique du Congo, le plaidoyer que l’abbé Blaise Kanda fait en faveur du l’artiste-musicien Fally Ipupa. Pendant que celui-ci prépare son concert historique annoncé le samedi 25 novembre 2023 à Paris La Défense Aréna (ex U-Arena) en France, il a reçu le soutien « pastoral » de l’abbé Blaise Kanda du diocèse de Mbujimayi, Chef-lieu de la province du Kasaï oriental, au centre du pays.
Connu comme l’un des prêtres catholiques qui effraient les sectes et églises de réveil, abbé Blaise Kanda est très célèbre sur les réseaux sociaux grâce à ses prédications poignantes. Il vient d’apporter, à travers un poème à l’intention des « Combattants », un soutien remarquable à la production de l’Aigle Fally Ipupa dans la terre parisienne, l’un des bastions de ces Combattants qui interdisent les prestations scéniques des musiciens congolais dans l’espace Schengen, mettant en avant comme prétexte, la situation sécuritaire dans l’est du pays de Félix Tshisekedi.
Ci-dessous, le poème de soutien de l’abbé Kanda à Fally Ipupa :
1. Au Congo, il y a la guerre
Mais en Europe, tu fêtes ton anniversaire
Et tu veux combattre son concert ?
2. Au pays, il y a des problèmes
Mais chaque jour, tu dis : je t’aime
Et tu lui lances l’anathème
3. Tu luttes pour le peuple qui vit dans la crasse
Mais en Europe, tu manges la glace
Et tu le fatigues de tes menaces
4. Tu prétends te battre pour ton pays.
Mais tu es installé chez ceux qui l’ont trahi
Et de tous nos maux, tu accuses Fally
5. Tu dis qu’au pays, tout va mal
Mais tu es fan du Barca ou du Réal
Sans pour autant être théâtral
6. Au lieu de combattre ce rendez-vous
Au lieu de vouloir qu’il échoue
Demande-lui de plaider pour nous
7. Pour rejoindre le front, vous êtes faibles
Votre haine ne respecte aucune règle
Laissez tranquille notre Aigle
8. On attendait votre soutien aux Wazalendo
Mais vous leur avez tourné le dos
Et de vous, ils n’ont reçu aucun cadeau
9. Vous nous accusez d’être distraits
Et d’être de mèche avec Kagame
Mais, chez vous, il va et vient en paix
10. Chers Combattants
Nous sommes différents
Laissez Fally se battre autrement
11. Même au milieu des bombardements
Il y a toujours des enfantements
Laissez Fally nous défendre musicalement
12. Fally n’est pas le gouvernement
Donnez du poids à votre mouvement
En renonçant à ce genre d’acharnement.
Un poème profond à l’image d’un compatriote soucieux de voir l’un des dignes fils porter haut l’étendard congolais, qui a été salué par plusieurs internautes. Dans la foulée, le premier artiste congolais à jouer dans cette mythique salle européenne (Ndlr: la plus grande arène avec 50 mille places), le surnommé « Mobutu » a remercié ce serviteur de Dieu à travers quelques émoticônes.
Il y a lieu de rappeler que l’auteur de la chanson « Guerrier Bantou » a fait le déplacement du vieux continent, avec plus de soixante personnes, notamment les instrumentistes, les chanteurs, les danseuses, des artistes comédiens, son staff technique et une dizaine des journalistes qui sont attendus la semaine prochaine à Paris. D’autres grandes dates sont calées pour cette tournée intitulée « Formule Word Tour », soit le 8 décembre prochain, le groupe F’Victeam fera le déplacement de Londres à OVO Aréna Wembley de Londres en Angleterre et le 16 décembre à ING Aréna de Bruxelles en Belgique. Ladite tournée va se clôturer le 31 décembre à Dakar au Sénégal.