Nord-Kivu : Le général Peter Cirimwami, ça sent la traitrise !

Nommé Gouverneur militaire et coordonnateur des opérations militaires du Nord-Kivu le 16 septembre dernier en remplacement du Général-Major Constant Ndima Kongba rappelé à Kinshasa à cause des tueries des présumés wazalendo survenues à Goma, le général Peter Cirimwami a vu son poste de coordonnateur des opérations militaires lui être retiré au profit du Lieutenant Général Sikabwe Asinda Fall, précédemment Commandant de la force terrestre.  

Si dans sa communication du mardi 7 novembre à Goma, le chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Christian Tshiwewe laisse entendre que c’est la volonté du commandant suprême Félix-Antoine Tshisekedi, d’autres sources et non les moindres confient à Scooprdc.net que le général Cirimwami se trouverait dans de sales draps et serait même transféré à Kinshasa, selon ces sources sécuritaires. Toujours selon ces dernières, il serait  accusé d’être en intelligence avec les rebelles du M23 au point de leur fournir des armes et munitions destinées aux FARDC. L’attaque des positions des FARDC à Kitchanga aurait révélé beaucoup de choses sur sa collaboration avec le M23. En l’envoyant gouverneur au Nord-Kivu, était-il piégé par sa hiérarchie ?

En effet, l’opinion se souviendra que sa nomination avait fait polémique après l’éviction de Constant Ndima alors que ce général était connu pour sa proximité avec le Rwanda. Non sans raison et cela s’explique, car cet officier a intégré les FARDC par la magie du brassage, mixage, pourquoi pas malaxage  que le régime Kabila fils a léguée à la RDC. Le gouverneur militaire était tour à tour RCD/Goma, CNDP puis M23. Peter Cirimwami serait connu en tout cas du point de vue de ses collègues généraux comme un sergent transfuge de l’Armée patriotique rwandaise (APR) au RCD/Goma. Depuis, l’homme n’a fait que se métamorphoser jusqu’à occuper les hautes fonctions au sein de l’armée congolaise.

Le général Sikabwe Asinda Fall qui vient d’être nommé coordonnateur des opérations militaires est lui aussi perçu par d’autres officiers comme un caméléon. Pour un officier supérieur qui a requis l’anonymat et cela à juste titre, les deux généraux seraient de produits de James Kabarebe, avant de conclure que c’est du blanc bonnet, bonnet blanc. Wait and see comme disent les Anglais. 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une