Usine de la Regideso/Lusambo dépannée : Le plaidoyer de Léonard She a payé !

Des informations en provenance de Lusambo-ville, chef-lieu de la province du Sankuru, font état de la présence dans cette ville d’une équipe de cinq techniciens de la Régideso, conduite par le directeur en charge de l’eau souterraine, dépêchée la semaine dernière pour dépanner l’usine de traitement d’eau ayant connu un disfonctionnement  depuis plus de six mois. Selon les sources d’Alternance.cd dans le chef-lieu du Sankuru, les travaux de réparation sont terminés mais il se pose maintenant le problème d’alimentation électrique, le générateur de la Regideso étant en panne aussi.

« Le groupe électrogène de la Regideso a une panne de pompe. Sur place ici, il y a un groupe industriel offert par le sénateur Léonard She Okitundu à la population de Lusambo ville en 2019. Les clés de ce groupe se trouvant entre les mains du gouverneur, la population a demandé aux techniciens de la Regideso de pouvoir les récupérer pour une reprise rapide de la desserte en eau car elle a tant souffert », rapporte un journaliste basé à Lusambo-ville contacté par Alternance.cd.

Il faut signaler que la réparation de l’usine de traitement d’eau de la Régideso de Lusambo est le fruit du plaidoyer mené par le sénateur Léonard She Okitundu auprès du directeur général de cette entreprise. En effet, c’était le 3 août dernier qu’en sa triple qualité de notable et sénateur du Sankuru, mais surtout d’élu provincial de Lusambo-ville que l’ancien VPM des affaires étrangères, avait transmis les doléances de sa base privée d’eau potable sortie des robinets à cause d’une panne connue par l’usine de la Régideso.

A cette occasion, après lui avoir remis l’état de besoin élaboré par la direction provinciale du Kasaï oriental dont dépend encore administrativement l’agence de Lusambo évalué à 40 mille USD, le numéro 1 de la Régideso, David Tshilumba, avait fermement promis à Léonard She de libérer cette somme pour éviter à la population les maladies hydriques.

Face à l’autre problème d’alimentation électrique qui se pose maintenant, à la Régideso/Lusambo on fait savoir que le groupe électrogène industriel de 250 KVA offert par le même bienfaiteur sénateur She aux Lusvillois en août 2019, est le mieux adapté pour alimenter, non seulement l’usine d’eau, mais également la ville pour ceux qui sont branchés sur le réseau de la SNEL. Les clés de ce groupe électrogène avaient été remises officiellement au gouverneur Jules Lodi le 10 août 2022 mais le gouverneur provincial n’est pas visiblement capable de fournir du carburant pour son fonctionnement. La Régideso elle-même n’est pas aussi capable d’entretenir ce grand groupe vu sa consommation qui rapporte pas. D’où la réparation du groupe électrogène de 8 KVA de la Régideso tombée en panne qui consomme moins ou  carrément l’acquisition d’un nouveau de la même capacité, parait la solution rapide pour soulager les Lusvillois du calvaire qu’ils endurent depuis bientôt une année.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une