“Prix Lokumu 4″ : 20 trophées à décerner dans une soirée des Arts exceptionnelle ce 09 novembre 2023 !

Pour sa 4ème édition, la soirée de remise des trophées « Prix Lokumu Arts.cd », coordonnée par le chevalier de la plume Onassis Mutombo, a annoncé ses couleurs mercredi dernier au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa. Selon l’organisateur, 20 catégories seront primées ce jeudi 09 novembre au Centre culturel Wallonie Bruxelles, pour ceux qui ont marqué l’an 2023.

En effet, parmi les catégories retenues, il s’agit notamment des chanteurs, peintres, auteurs, régisseurs son ou lumière, humoristes, influenceurs, organisateurs des événements, photographes, réalisateurs, beatmaker, mécènes, compositeurs, danseurs ou modélistes, journalistes, etc.

Pour Onassis Mutombo, directeur général du média en ligne Arts.cd et initiateur de cette cérémonie exclusivement culturelle, cette édition parrainée par le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya se déroulera sous le thème “Culture et Art, outil pour la promotion de l’égalité de sexe”, avec un accent particulier dans la promotion la junte féminine dans le milieu artistique.

« Vous devez retenir que le Prix Lokumu est aussi une occasion de mettre en avant les créations féminines. Le constat après trois éditions était que sur les 62 prix déjà décernés à tous les lauréats, le pourcentage des lauréats féminins est véritablement minime. C’est dans ce sens que cette année, nous dédions les catégories spéciales aux créatrices, dont les prix de l’organisatrice événementielle et le prix de la musique urbaine féminine », a déclaré Onassis Mutombo devant les professionnels des médias.

De son côté, Eric Nice, Directeur artistique (DA) s’est réjoui du nombre de votants qu’ils comptent quotidiennement sur le site internet dédié pour cette édition. À l’en croire, plus de 50 mille votes sont comptés par jour.

Il y a lieu de rappeler que les votants ont 45% et 55% pour le jury, ainsi les votes prendront fin jusqu’au jour-j, qui seront dans la foulée certifiées par un huissier de justice.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une