A deux semaines du lancement de la campagne électorale pour les scrutins du 20 décembre prochain, l’autorité morale de Congo Espoir, Me José Mpanda Kabangu, a réuni ce dimanche 05 novembre 2023, tous les candidats de son parti alignés aux législatives nationales, provinciales et municipales présents à Kinshasa. C’était pour peaufiner des stratégies, réarmer le moral de tous ces candidats Congo Espoir et leur donner des directives.
La rencontre a commencé par l’hymne du parti composé par Félicien Kayemba Mutambayi, candidat député national à Mbuji-Mayi.
S’en est suivie la prise de parole par le secrétaire général de Congo Espoir, Bob Ngoy Ditend, pour circonscrire la rencontre du jour initiée par l’autorité morale.
« C’est la toute dernière réunion avant qu’on attaque la bataille qui nous attend, cette campagne électorale qui nous attend dans moins de 20 jours. Nous devons être prêts ».
Prenant à son tour la parole, le président national, Jean-Pierre Bokole a prodigué quelques conseils pratiques aux candidats aux législatives à tous les niveaux afin que chacun puisse affronter la base.
« J’aimerais d’emblée vous dire que l’on ne gagne pas les élections avec l’argent. L’argent certes, est un moyen qui vous accompagne, mais je pense que les députés nationaux en fonction qui sont là peuvent vous assurer qu’ils ont battu même les gens hyper-friqués qu’ils ont eu à affronter sur le terrain. Bien que ces gens avaient beaucoup d’argent, mais par manque des stratégies, ils n’ont pas gagné les élections », a dit aux candidats Congo Espoir le président Jean-Pierre Bokole en les invitant au pragmatisme sur le terrain avec des bonnes techniques de campagne basées sur un bon discours et une bonne planification.
Quant à l’autorité morale, Me José Mpanda, il a réaffirmé l’appartenance de Congo Espoir à la plateforme composée des regroupements A24, A25 et AN dont la gouverneure Fifi Masuka est autorité morale. Néanmoins, Me José Mpanda a martelé sur l’identité de Congo Espoir qui ne doit pas être diluée ni falsifiée dans ces regroupements.
« J’ai voulu faire cette communication pour dire : oui nous sommes ensemble Union sacrée, oui nous sommes ensemble regroupement, oui nous sommes ensemble plateforme, oui nous sommes tous tshisekedistes et nous voulons que Tshisekedi passe, c’est notre candidat, notre maillot jaune et notre cheval gagnant, mais oui nous sommes Congo Espoir et c’est Congo Espoir qui nous permettra de participer aux discussions au sein de la plateforme. Mais j’ai comme impression que la tendance est c’est de nous falsifier. Nous avons une identité, nous avons une marque et nous devons garder notre marque partout où on se retrouve. Au sein du regroupement, nous sommes des partenaires, nous ne sont pas de collaborateurs. Nous respecterons les engagements au sein du regroupement comme partenaire politique et non comme collaborateur », a déclaré Me José Mpanda aux candidats.
Séance tenante, les candidats ont réaffirmé leur appartenance à Congo Espoir, fait allégeance à leur Autorité Morale et lui ont promis la loyauté avant, pendant et après les élections.
Il faut dire qu’aux législatives nationales, Congo Espoir a aligné 165 candidats tandis qu’aux provinciales le parti cher à Me José Mpanda Kabangu a mis en compétition 324 candidats.
Aux législatives de 2018, Congo Espoir avait obtenu 7 sièges à l’Assemblée nationale, 1 siège au Sénat un Gouverneur de province. La bataille pour les élections prochaines est de doubler, tripler voire quadrupler les sièges à l’Assemblée nationale, avoir aussi beaucoup de députés provinciaux en vue de rafler un nombre important de sièges au Sénat, pourquoi pas avoir assez de Gouverneurs de province.