Le parti politique Congo Espoir n’a qu’un seul combat dans la province du Haut-Uele : faire réélire le président Félix Antoine Tshisekedi pour un second mandat et maintenir le gouverneur Christophe Baseane Nangaa à son poste pour les cinq prochaines années.
L’autorité morale de ce parti, Me José Mpanda Kabangu qui l’a dit, dimanche 29 octobre, aux nombreux militantes et militants réunis dans la grande salle à leur siège (lire l’article : Haut-Uele : José Mpanda sensibilise fortement Congo Espoir pour la réélection de Fatshi à la présidentielle et le maintien de CBN au gouvernorat !), l’a répété encore, le lundi 30 octobre, aux cadres du parti dans le cadre restreint. Ces derniers sont considérés par Me José Mpanda comme des têtes pesantes, des personnes devant peaufiner des stratégies à tous les niveaux des scrutins pour récolter une moisson abondante.
Me José Mpanda, autorité morale de Congo Espoir
« Nous devons désormais dans nos propos, dans nos descentes politiques, dans tout ce que nous devons faire, dire que Tshisekedi sera reconduit mais avec son gouverneur. Congo Espoir doit continuer à garder sa province parce que nous avons un bilan à présenter, nous le méritons. Il faut que ça soit dans notre langage parce que vous avez un discours sur votre bilan, vous avez un tableau comparatif pour dire : qu’est-ce que ça été en 2018, en 2019, qu’est-ce que nous sommes aujourd’hui ? Est-ce que l’on peut mettre les deux provinces qui existaient avant et les comparer ? », a recommandé Me José Mpanda aux cadres de son parti en les appelant au dur travail pour pouvoir gagner beaucoup de sièges aux législatives tant nationales que provinciales.
Cadres de Congo Espoir/Haut-Uele
« Au niveau du président de la République, il n’y a pas de problème parce que l’Union sacrée dans son ensemble va concourir à son élection et Tshisekedi va gagner. Mais par rapport à d’autres scrutins, on aura des difficultés, il y aura de casses. Les partis politiques et les regroupements politiques ne vont pas se faire des cadeaux. Soyez aguerris », a fortement exhorté Me José Mpanda les siens.
Les chefs coutumiers mis à contribution
Aussitôt terminé avec les cadres, le gouverneur Christophe Baseane Nangaa qui était avec Me José Mpanda, est allé à la rencontre des chefs coutumiers qu’il compte utiliser comme des citoyens ayant le droit de vote en vue d’avoir à la fois un poids politique et une influence politique nécessaires dans le cercle de décisions.
Gouverneur Christophe Baseane Nangaa
« Si Jésus-Christ qui avait seulement 12 apôtres a pu convertir le monde entier, mais vous, vous êtes 279 pour ne convertir que le Haut-Uele, 90.000Km2. de façon que dans chaque circonscription, nous ayons 1 seul député Congo Espoir. Notre consigne est que là où il y a un seul siège, qu’il revienne à Congo Espoir. Là où il y en a 2 ou 3, nous prenons 1 et laissons le reste aux autres », a recommandé le gouverneur les chefs traditionnels tout en précisant qu’il veut les utiliser sans coercition ni contrainte mais par conviction de sa vision et ses réalisations pour le bien-être de la province.
« Vous êtes les gardiens des terres de cette province. Demandez-vous d’où nous venons, où sommes-nous et où allons-nous ? Si je suis gouverneur dans les cinq prochaines années, je paris, je suis convaincu que ça va servir beaucoup, non seulement dans l’espace grande orientale, mais aussi pour l’ensemble du Congo. Vos voix sont plus importantes pour que le président soit réélu, que je sois aussi réélu pour qui lui et moi revenions dans cette province pour continuer nos chantiers déjà engagés », a exhorté CBN les chefs coutumiers comptant sur eux comme des disciples.