10 millions USD de la Gécamines partagés indument : La coalition « Tous pour la RDC » fait l’avocat du diable, l’IFG n’a jamais autorisé ce paiement !

Alors que l’Inspection générale des finances (IGF) dénonce un partage indu de plus de 10 millions USD de la Gécamines, indu parce que ne figurant pas dans la nomenclature des avantages contenus dans la convention collective, ce qui devient un détournement (lire l’article de Scooprdc.net : Plus de 10 millions USD de SIMCO indument partagés : Mandataires, cadres et agents de la Gécamines dans le viseur de l’IGF), la coalition « Tous pour la RDC », s’est érigée en avocat du diable, calomniant même l’IGF.

Du coup, ceux qui connaissent le fonctionnement des ONG et mouvements citoyens en RDC, ont vite compris que les membres de cette coalition ont été bien graissés les pattes. non sans raison, car avec 10 millions USD, on peut tout acheter, surtout que le principal incriminé, Guy Robert Lukama, l’actuel PCA de la Gécamines est aux commandes.

En effet, dans un communiqué publié le 24 octobre dernier pour défendre les incriminés, la Coalition « Tous pour la RDC », constituée de la Licoco, de MDR, de RND & Touche Pas A Mon Cobalt et de Espoir ONG, a affirmé en gras, sans donner la référence d’aucune lettre, que « L’IGF, qui encadre en amont tous les paiements de Gécamines SA depuis avant cette période, avait donné son avis favorable en posant quelques conditions dont : – Les bénéficiaires doivent payer l’impôt sur cette prime, ce qui fut fait ; – Le paiement doit être fait par banque pour la traçabilité, ce qui fut fait ».  

« Tous pour le Congo » affirme aussi, non seulement que « La réunion du Conseil d’Administration de la Gécamines du 28 avril 2022 décida qu’ ‘’en cas des résultats positifs (Ndlr : allusion faite au recouvrement auprès de Glencore), une rémunération spéciale brute au titre de prime de résultat à hauteur de 5% de la somme recouvrée sera remise aux agents et cadres ayant travaillé sur le dossier en guise d’encouragement et de motivation », mais aussi que « le Gouvernement a autorisé à la Gécamines d’encourager les agents et cadres ayant aidé l’entreprise et son actionnaire unique, l’Etat congolais, de mettre en place un mécanisme de lanceurs d’alerte au sein de la Société afin que les agents dénoncent la fraude au sein des Joint-Ventures entre la Gécamines et ses partenaires privés ». Malheureusement, ces autorisations, surtout celle supposée du gouvernement, ne sont accompagnées d’aucune preuve. Était-ce verbale ou écrite cette autorisation du gouvernement ? Quelle autorité au gouvernement l’avait endossée ? « Tous pour le Congo » ne le dit pas dans son communiqué.  

Vite, l’IGF refuse de son côté d’avaler ces couleuvres. A l’office de Jules Alingete, on déclare que le PCA Guy Robert Lukama et sa clique ont détourné 10 millions de dollars de la Gécamines payés via SIMCO quand cette filiale n’était pas encore sous contrôle d’encadrement de l’IGF et que le coup a été découvert au mois de septembre lorsque toutes les filiales sont passées, y compris SIMCO sous surveillance des flics financiers.

Autrement dit, «cette bande des maffieux » a réussi, selon l’IGF, à se faire payer cette somme non pas à la Gécamines mais dans une filiale de la Gécamines, SIMCO qui, au moment des faits, n’était pas encore sous contrôle d’encadrement de l’IGF.

« Le stratagème de Guy Robert Lukama et son groupe a consisté à puiser ces 10 millions à la source, sur les fonds qui devaient venir à la Gécamines», fait savoir l’IGF Jules Alingete lui-même en précisant que son service n’a découvert cette mafia qu’au mois de septembre dernier lorsqu’il a décidé de mettre toutes les filiales de la Gécamines sous surveillance.

«Ces individus dont certains touchent plus de 100 mille USD le mois à la Gécamines ont suffisamment démontré leur capacité de nuisance. Comment pourrait-il être possible que l’IGF ait été au courant et que ça soit la même IGF qui les interpelle aujourd’hui ? », s’interroge Alingete en soulignant clairement que les avantages des mandataires sont limitativement fixés par Décret du Premier ministre et par l’Assemblée générale des actionnaires. Par conséquent, tout autre avantage payé non repris sur le Décret est un détournement.

Cet argent détourné n’est pas perdu, prévient Jules Alingete resté intraitable sur ce dossier malgré l’immixtion et les grimaces de la coalition « Tous pour le Congo ».  «Toutes les mesures sont déjà prises pour la récupération des fonds détournés notamment la suspension de paiements des émoluments au profit des mandataires bénéficiaires de cette prédation», avertit-il.

Dossier à suivre !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une