Comme la date du 1er décembre 1964 marquant l’assassinat de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta, celle du samedi 28 octobre 2023 sera gravée à jamais dans les annales de la ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, caractérisée ainsi par la visite du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde dans cette partie de l’ex-province Orientale.
Cette visite du premier des « Warriors » est la première depuis les régimes Kabila-père et Kabila-fils et celui finissant de Tshisekedi au pouvoir tous les trois au moins 25 ans, et la deuxième plus de 40 ans après celle du premier commissaire d’Etat (premier ministre), Jean Nguz Kar-I-Bond dans son premier mandat à ce poste entre 27 août 1980 et 23 avril, sous le régime Mobutu. Ngunz s’était accompagné à l’époque de son commissaire d’Etat (ministre) au Budget, Jean-Baudouin Idambituo Bakaato, natif de Wamba, l’un des territoires du Haut-Uele.
Pour les habitants d’Isiro qui brûlent du désir de voir aussi le président Félix Tshisekedi leur rendre visite, c’est un honneur que ce dernier leur a fait en acceptant que son premier ministre descende dans ce coin de la République longtemps oublié.
En effet, depuis le découpage territorial de 2015 qui a fait que le Haut-Uele, l’un des districts de la province Orientale, devienne une province à part entière, jamais un premier ministre a mis ses pieds dans son chef-lieu. Et pourtant, en huit ans, la RDC en a eu quatre avant Sama Lukonde : Augustin Matata Ponyo, Samy Badibanga, Bruno Tshibala et Sylvestre Ilunkamba. Curieux que le donneur des leçons d’aujourd’hui, Augustin Matata, n’y avait même pas rêvé alors qu’il avait passé quatre à la tête du gouvernement.
S’il faut reculer à la première visite qui date de plus de 40 ans avec Ngunz Karl-I-Bond, il faut signaler qu’après lui, 22 premiers ministres qui se sont succédé, d’autres revenant deux ou trois fois. Mais personne n’avait la visite d’Isiro dans son agenda. D’où chapeau bas à Jean Michel Sama Lukonde qui a communié samedi 28 et dimanche 29 avec les Isirois, participant même à la messe célébrée à la Paroisse cathédrale Sainte Thérèse de l’enfant Jésus.
Sécurité, santé, éducation, infrastructures : Missions du gouvernement rappelées par Sama Lukonde
Dans son meeting devant des milliers de personnes venues l’écouter, le premier ministre a rappelé les missions assignées à son gouvernement par le président de la République, notamment la sécurité, la santé, l’éducation et les infrastructures.
S’agissant de la sécurité, il a martelé pour dire que son gouvernement se bat et se battra pour ramener la paix dans la partie Est du pays troublée par le M23 supplétif de l’armée rwandaise. Et pour y parvenir, Jean Michel Lukonde a appelé à l’unité de tous les Congolais derrière les FARDC et les forces de la Police. Particulièrement pour la province du Haut-Uele, il a épinglé l’insécurité causée par les Mbororo à Dungu, Faradje et Nyangara contre laquelle son gouvernement se bat pour mettre fin.
Quant à la santé et l’éducation, Sama Lukonde rappelle qu’outre la gratuité de la maternité dans le cadre de la santé universelle et celle de l’enseignement de base déjà enclenchées, son gouvernement, dans le cadre du Programme de développement local à la base de 145 territoires (PDL-145T), construit 37 centres de santé et 46 écoles primaires dans tous les six territoires du Haut-Uele.
En ce qui concerne les infrastructures, le premier ministre a félicité le travail abattu par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa qui a construit en si peu de temps quelques édifices pour l’administration et ouvert beaucoup de routes pour l’interconnexion des territoires et le désenclavement de la province et a aménagé la voirie d’Isiro en élargissant des artères qui n’attendent maintenant qu’une couche de bitume pour être toutes asphaltées. Il a promis l’intervention et l’accompagnement de son gouvernement pour la réhabilitation des RN25 et RN26.
Dans le cadre de la diversification de l’économie, le premier ministre qui avait dans sa suite le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda Kabangu, a remis symboliquement dans le cadre de la campagne agricole, des intrants agricoles apportés par ce dernier et constitués des semences améliorées, des engrais ainsi que des petits matériels aratoires à distribuer gratuitement aux petits agriculteurs. Comme dans d’autres provinces où cette opération s’est effectuée, des motos ont fait partie de ce lot pour les inspecteurs provincial et territoriaux.
Pour les Isirois, Sama Lukonde est le « Jean-Baptiste » qui vient annoncer la venue du Christ. Et lui-même qui dit avoir terminé sa dette de visiter Isiro, a promis que le président de la République dont l’épouse a déjà visité ce chef-lieu du Haut-Uele, viendra aussi dans cette ville de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta.