Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont renouvelé leur confiance à leur commandant suprême, Félix-Antoine Tshisekedi, le samedi 21 octobre 2023 lors d’un dîner organisé par le ministère de la Défense et anciens combattants ainsi que l’Etat-major général. Mais seulement, parmi les officiers généraux présents à cette cérémonie, l’on compte encore de transfuges de l’armée rwandaise via le RCD, CNDP et consorts, dénoncent certains officiers généraux révoltés par cette situation.
En effet, aucun Congolais n’ignore les vicissitudes que traverse l’armée congolaise à cause de l’infiltration dénoncée par l’appareil sécuritaire et qui est un secret de polichinelle. Sur la photo d’illustration l’on peut apercevoir entre autre l’homme qui a été accusé des massacres à Kavumu, Bunyakiri, Makobola, Mwenga, Kasika sous la bannière du RCD-Goma. Transfuge de l’armée rwandaise où il était sergent-major de force patriotique rwandaise (FPR) aujourd’hui RDF-M23, l’homme a été successivement FPR, AFDL, RCD et CNDP. Aujourd’hui certains de ses frères d’armes et de sang sont des RDF-M23. Comment dans ces conditions les FARDC peuvent-elles avancer victorieusement sur le front ?
Le ver étant encore et toujours dans le fruit, la vraie menace ne proviendrait pas du civil courageux en tenue militaire John Numbi, mais de tous ces intrus qui font semblant d’être des officiers congolais alors qu’ils n’ont jamais travaillé pour les intérêts de la RDC. Le renseignement militaire sait qui est qui et d’où vient-il. Sans cette purge au sein de l’appareil sécuritaire et de l’armée, la RDC prendra trop de temps pour sortir de l’auberge.