Le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire était devant la presse, jeudi 19 octobre 2023, ce, dans le cadre du Briefing du gouvernement organisé par son collègue de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans la logique de redevabilité.
Dans la politique du changement de narratif, Muhindo Nzangi a brossé en large et en détail le bilan de son secteur en relevant des avancées significatives sur les reformes avec le système LMD qui tend à la suppression du graduat et réduire la licence à 3 ans au lieu de 5 et puis standardiser l’enseignement avec d’autres universités du monde.
Dans la même lancée, le ministre de l’ESU a énuméré province par province la question des constructions et réhabilitations des infrastructures universitaires en RDC.
Très satisfait sur les réalisations dans son secteur, Muhindo Nzangi, a, par ailleurs, souligné que ces réalisations n’ont jamais existé depuis le départ des Belges.
Dans l’ensemble du pays, plusieurs universités ont été remodelées et réhabilitées, notamment l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP) dans la ville de Kinshasa, l’Université officielle de Kananga, l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM) et l’Université de Bunia ainsi que les différents ISTM. Il faut dire que la liste n’est pas exhaustive, puisque dans le volet réhabilitation, l’Université de Lubumbashi a été également retouchée et bien d’autres.
Répondant aux questions de professionnels des médias sur les réformes dans le système éducatif, Muhindo Nzangi dit avoir fait les toilettages dans plus de 412 Universités non viables mais aussi dans une centaine de facultés de médecine non viables.
« Nous avons fermé 412 universités non viables et une centaine de facultés de Médecine non viables. Bientôt nous nous attaquerons aux facultés de Droit », a-t-il précisé le ministre de l’ESU.
Poursuivant ses propos, il a également confirmé que les étudiants des universités non viables ont été transférés dans les universités viables moyennant un test de niveau bien avant l’accès. Ensuite, il a aussi réitéré sa décision d’interdiction formelle de vente des syllabus par les professeurs, qui lutte contre la commercialisation des points derrière cette fameuse pratique qui étouffe le bel avancement de l’enseignement supérieur et universitaire en RDC.
En perspectives d’avenir, le Ministre de l’ESU a promis de continuer dans cette lancée dans son secteur pour rendre Viable le système éducatif congolais au niveau universitaire.