L’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo, ne s’en dort surement pas sur ses lauriers. Acculé par la Cour constitutionnelle où il comparait en procès avec l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo comme co-accusé dans l’affaire de la débâcle du parc agroindustriel de Bukanga Lonzo, le voilà encore accablé par la Cour de comptes pour deux dossiers de destination inconnue, d’abord de 15.000.000 USD et ensuite de 9.720.000 USD.
Tenez, en date du 19 juillet 2018, la Gécamines par l’entremise de son directeur général a.i, Jacques Kamenga, ordonne à la Rawbank de virer à la Banque centrale du Compte pour le compte du Trésor public, 15 millions USD au titre de contribution exceptionnelle au budget 2019. Mais au lieu, explique-t-on à Scooprdc.net dans les couloirs de la Cour des comptes où l’ancien gouverneur de la BCC, Déogratias Mutombo, a été auditionné deux fois, que cet argent atterrisse dans le compte transitoire de la BCC logé et connu à Rawbank, il a été plutôt logé au « compte suspens ». Et quelques jours après, ce compte a été vidé sur ordre du gouverneur Mutombo pour une destination inconnue. Ce qui fait l’objet d’une enquête déclenchée par la Cour des comptes.
Auditionné, l’ancien gouverneur de la BCC déclarerait, selon les sources du média en ligne, que cet argent avait été versé auprès de la hiérarchie. Laquelle ? Pas de réponse jusque-là de sa part, laisse entendre la source de Scooprdc.net.
Pour dossier, à part l’incriminé qui doit encore comparaitre prochainement devant les magistrats de la Cour des comptes, celle-ci veut aussi auditionner Albert Yuma, numéro 1 de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et Jacques Yuma, respectivement à l’époque président du Conseil d’administration de la Gécamines et directeur général de cette entreprise étatique. Mais aussi le directeur général e Rawbank est candidat à cette audition.
Un autre dossier qui accable le même Déogratias Mutombo toujours à la même Cour des comptes est celui de 9.720.000 USD dont il avait ordonné par sa signature, le décaissement auprès à la BCC. Cependant, la destination de ce fonds est jusque-là inconnue. Et la Cour des comptes est déterminée à voir clair dans ces deux dossiers dont la totalité de la somme avoisine 25 millions USD volatilisés.
Rappelons que dans le dossier Bukanga Lonzo où il comparait avec l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo devant la Cour constitutionnelle, il est imputé à Déogratias Mutombo les décaissements à plusieurs reprises des deux ou trois ordres de paiement (OP) comportant les mêmes numéros.