« People First », tel est le style du management adopté, sous la direction de madame Monique Gieskes, Directeur Général des Plantations et Huileries du Congo (PHC), le plus grand producteur d’huile de palme en République démocratique du Congo.
Cette approche de la société PHC qui met en avant le bien-être des employés a été illustrée lors de la récente célébration du départ en retraite de monsieur Jean-Jules Kiazayawoko, ancien directeur du site de Yaligimba dans la province de la Mongala, le jeudi 12 octobre 2023.
Monsieur Kiazayawoko a été chaleureusement félicité pour ses 28 années de travail exceptionnel au sein de l’entreprise. Car, sous son leadership, le site de Yaligimba est devenu un modèle de performance.
Lors de la cérémonie de départ en retraite, Mme Monique Gieskes a souligné l’importance du leadership de Jean Jules Kiazayawoko dans le succès du site de Yaligimba. Elle a démontré que la performance exceptionnelle constatée sur le site de Yaligimba est le fruit d’une collaboration étroite et d’un travail d’équipe sous le leadership de monsieur Kiazayawoko.
Le gouverneur de la province de la Mongala, Maitre César Limbaya, invité d’honneur à ladite cérémonie, fils d’un ancien travailleur de PHC, a dans son discours, souligné l’impact positif de PHC sur l’amélioration des conditions des vies de la population de la Mongala. Il a ainsi appelé les communautés de cette province à soutenir et à protéger la société PHC.
Monsieur Jean Jules Kiazayawoko a exprimé sa gratitude envers le gouverneur pour sa présence à cette cérémonie ainsi que la direction générale de PHC pour son soutien tout au long de sa carrière. Il a reçu un certificat honorifique et un trophée en reconnaissance de ses 28 années de service dévoué à la société PHC.
Fondées il y a 112 ans, les Plantations et Huileries du Congo bénéficient d’un nouvel élan et d’une nouvelle dynamique depuis l’arrivée de la nouvelle direction, conduite par Madame Monique Gieskes.
Depuis 2021, l’entreprise a augmenté sa production d’huile de palme de 60 %.
Avec sa vision de « Créer une prospérité partagée grâce à l’agribusiness », la société PHC utilise une partie de ses bénéfices pour améliorer les conditions de vie de ses employés ainsi que celles des communautés environnantes.
À ce jour, 20 écoles ont été construites et équipées permettant d’encadrer 6 000 enfants. De plus, la société PHC fournit des soins de santé à plus de 150 000 personnes à travers ses 4 grands hôpitaux, 4 centres de santé et 18 dispensaires répartis sur les 3 sites de PHC. La société a également installé 72 forages d’eau portable au bénéfice des communautés locales. En tant qu’acteur engagé dans la lutte contre les effets néfastes du changement climatique, PHC adopte une approche axée sur le replanting pour augmenter sa production.