La Sicomines a procédé à la remise officielle d’un lot important des matériels didactiques au Lycée Technique de la Gombe. C’est dans ce cadre qu’il faut inscrire la cérémonie qui a eu lieu, mercredi 11 octobre 2023, dans l’enceinte de cette école conventionnée catholique dont la vocation est de former les jeunes filles en technique, précisément en option coupe et couture et coiffure.
Tondeuses, casques à vapeur, têtes à coiffer, développeurs de cheveux, rasoirs électriques, bigoudis, fixateurs, teintures, gels pour l’option coiffure, machines de broderie, machines à coudre, découpeuses, ciseaux et carnets pour la coupe et couture, sont là les objets qui ont constitué le lot de ce geste louable de la Sicomines.
Après avoir remis officiellement ces matériels, la représentante du bureau de la Sicomines à Kinshasa, Grâce Kasesula Kalanga, a présenté devant les élèves et les autorités de cet établissement, ce qu’est la Sicomines de par sa mission et ses réalisations. Ensuite, elle a circonscrit le cadre de cette remise des matériels didactiques et le choix porté sur ce Lycée. Il s’agit notamment pour la Sicomines d’attacher de l’intérêt à l’éducation de la jeune fille qui doit être soutenue pour un meilleur développement du pays, mais également pour émerger, apprendre et à entreprendre afin que l’avenir lui soit meilleur.
Elle a précisé que cette remise ne vise aucun intérêt en retour, elle rentre simplement dans le cadre de la responsabilité sociétale de la Sicomines à accompagner les populations dans toutes les villes de la RDC.
Apport technique pour la formation de la jeune fille
Par ailleurs, le Coordonnateur diocésain et urbain des écoles conventionnées catholiques de Kinshasa, l’abbé Romain Nianga, a exprimé sa profonde gratitude pour l’apport technique de la Sicomines en vue de la formation de la jeune fille, avant de faire savoir que le Lycée Technique de la Gombe est ouvert à toutes les filles sans discrimination politique, culturelle voire religieuse bien qu’elle soit une école catholique.
“Dépourvue des moyens pour s’acheter elle-même les matériels, l’école a souffert du manque de ces instruments nécessaires pour une bonne formation technique et aujourd’hui elle est dans la joie pour cette acquisition. Mme la préfète et son équipe géreront ce don en bonne mère éducatrice pour la formation présente et future”, a-t-il avoué devant toute l’assemblée.
La préfète du Lycée Technique de la Gombe, Jacquie Mapile, a dans son mot, remercié la Sicomines pour ce grand don qui va leur permettre de bien former et d’encadrer les jeunes filles de son établissement scolaire. Elle a rassuré par ailleurs la Sicomines, que ces matériels seront bien conservés et utilisés pour l’intérêt des élèves.
Elle a en outre souhaité que cet acte louable soit le début d’une collaboration permanente pour l’amélioration de la qualité de la formation des jeunes filles.
“Je suis la femme la plus heureuse pour ce geste de la Sicomines qui vient de faire en sorte que le problème d’infrastructures que connaissait le lycée prenne fin. Car qui dit la formation de qualité parle des matériels et ce, de bonne qualité pour transformer la jeune fille afin qu’elle se prenne en charge elle-même. Avec ces matériels, on va encore donner un plus pour leur formation qui est désormais complète grâce à ce don de la Sicomines”, s’est-elle réjouie.
Les élèves quant à elles, n’ont pas manqué à livrer leurs impressions positives et se sont dites reconnaissantes de cette offre de la Sicomines, car elles en étaient en manque. Elles ont tout de même remercié la Sicomines tout en demandant à Dieu de la bénir.
“Que Dieu bénisse la Sicomines car auparavant, le lycée n’avait pas de matériels pour lier la théorie à la pratique. Et ce don va non seulement nous aider mais également aider les générations qui viendront après nous. Que Dieu rajoute à la Sicomines plus qu’elle en a en ce moment pour qu’elle puisse encore donner d’autres dons dans d’autres écoles de la place et de partout ailleurs”, ont-elles soutenu toutes joyeuses.
Pour clôturer la cérémonie, l’abbé Romain Nianga, a béni ces équipements et l’auguste assemblée en invitant le bon Dieu de bénir la Sicomines et rendre au centuple ce geste de bonne foi.