La formation tunisienne d’Espérance de Tunis a annoncé officiellement avoir reçu une correspondance de la CAF dans laquelle, cette dernière confirme la délocalisation de son match de quarts de finale aller de la League des champions contre le TP Mazembe prévu initialement au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo.
En effet, selon un communiqué officiel de la CAF rendu public le dimanche 15 octobre 2023, pour ce match aller de quarts de finale, le TP Mazembe va recevoir l’Espérance sportive de Tunis le 22 octobre à Dar-es-Salam, alors que le match retour se jouera bel et bien à Tunis.
Pourquoi cette délocalisation ?
La CAF souligne plusieurs raisons qui motivent cette décision, notamment des problèmes de blocage par la Direction générale des migrations congolaise des matériels des diffusions ainsi d’autres aspects techniques.
Réagissant face à cette délocalisation surprise de la CAF, les Corbeaux affirment que c’est le gouvernement congolais qui est à la base de ce blocage de son match face à Espérance sportive de Tunis au stade TP Mazembe.
« Au moment où doit démarrer, le week-end prochain, la 1ère édition de l’Africa Football League qui regroupe les 8 clubs les plus prestigieux du continent parmi lesquels le TP Mazembe, le gouvernement de RDC fait obstacle à la tenue du match opposant le TPM à l’Espérance Sportive de Tunis. En effet, tout le matériel de la CAF, y compris la VAR, demeure bloqué sous douane à Lubumbashi et les visas des commissaires et invités VIP de la CAF n’ont, à ce jour, pas été délivrés. Par son attitude inexplicable, le gouvernement prive la seule équipe congolaise retenue au sein du cercle très fermé des géants du football africain d’entrer en compétition et lui fait encourir le risque d’une disqualification honteuse », a-t-on déclaré à la Coordination des Corbeaux
Selon cette coordination des corbeaux, le gouvernement confond «sport et politique».
En voulant étouffer Moïse Katumbi, l’on arrive à ridiculiser le meilleur club congolais qui fait l’honneur du pays au niveau continental.
Dans la même veine, la Coordination constate que plusieurs années, le TP Mazembe est victime d’une véritable discrimination de la part du gouvernement. La preuve en est que les Corbeaux sont le seul club congolais à ne pas avoir bénéficié de la prise en charge du gouvernement. Ce traitement injuste conduit finalement à croire que l’argent du Trésor public serait produit dans le village du ministre des Finances qui en dispose à sa guise.
Qui est derrière cette manœuvre concourant à la déstabilisation du football congolais ? Est-ce que c’est le ministère des Sports ou autres organes ? L’on reviendra un peu plus sur ce sujet pour donner de détails.