Diplomatie de la politique culturelle congolaise : Patrick Muyaya et Catherine Kathungu confirment les avancées significatives mise en place depuis l’arrivée de Tshisekedi au pouvoir

« La  politique culturelle congolaise  est le socle du développement d’un pays, c’est la vision du chef de l’État en cours  de matérialisation par  gouvernement Sama Lukonde par le biais de son ministère de la culture et Art », a déclaré la ministre de la Culture et des arts lors du briefing avec la presse organisé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, jeudi 12 octobre 2023.

Devant les professionnels des médias, Catherine Kathungu Furaha a abordé plusieurs points liés à son secteur, entre autres la valorisation de la Rumba comme patrimoine mondial.

Sur  le plan diplomatie culturelle, la ministre de la Culture et des arts affirme que plus de 77 pays ont été réunis pour discuter du développement de la culture congolaise comme patrimoine. Elle révèle avoir  participé à plusieurs festivals avec ses homologues du monde pour discuter de relance de la culture de son pays au niveau international. Et plusieurs questions ont été abordées autour de toutes ces rencontres où elle a fait entendre la voix de la RDC.

Le récent voyage était à Paris avec la Directrice adjointe de la chaire UNESCO. Là, elle a également eu l’occasion d’échanger avec la diaspora qui lui a donné quelques ouvertures en lui rassurant qu’elle doit compter sur elle de l’autre côté du continent.

Pour la ministre de la Culture et des arts, il s’agit d’une preuve de la bonne volonté politique du Gouvernement dans ce secteur.

« Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi  est sérieusement satisfait de l’impact qu’a atteint notre diplomatie culturelle. Plusieurs prix ont été gagnés par nos artistes dans plusieurs domaines culturels, la mise en place du musée de la Rumba et quelques projets régulateurs », ont déclarent les deux ministres avant d’ajouter que « La culture et les arts est un vaste chantier. Il y a beaucoup des réalisations dans ce secteur depuis que nous sommes là. Nous remercions le chef de l’État pour son accompagnement dans la réalisation de plusieurs actions concrètes. Avant début de la campagne électorale, vous assisterez à l’inauguration de plusieurs ouvrages et institutions d’arts par le président de la République ».

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une