Le président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré, vendredi 06 octobre 2023, le barrage hydroélectrique de Busanga, situé à 11Kms de Kolwezi, dans la province du Lualaba.
Historiquement parlant, cette inauguration de Busanga intervient 94 ans après la mise en service de la centrale hydroélectrique de Mwadingusha (1929), 91 ans après celle de Sanga (1932), 66 ans après celle Nseke (1957), 51 ans après Inga 1 (1972), 41 ans après Inga 2 (1982) et 5 ans après Zongo 2 (2018).
Sur le plan économique, il est le premier construit par des investissements privés dans un secteur libéralisé par la loi du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité. Ce qui constitue, estime le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Electricité, Olivier Mwenze, une garantie pour ceux qui veulent investir dans ce secteur libéralisé.
En effet, commencés sur papier en 2010, les travaux de construction du barrage de Busanga ont été achevés en 2021. Le coût : 656 millions USD entièrement financés par la partie chinoise dans le cadre du projet minier de Sicomines issu de la Convention de coopération entre la RDC et la Chine. Capacité : 240 MW en production et en fourniture.
Avec cette capacité de production, le barrage hydroélectrique de Busanga devient le premier barrage hydroélectrique sur les cinq importants que compte le Grand Katanga, alimentant premièrement l’industrie minière et, secondement les cités environnantes, en l’occurrence les centres urbains, périurbains et ruraux. Non sans raison, Mwadingusha construit avec une capacité de production de 71 MW n’en délivre que 24 ; Nzilo érigé avec une capacité de production de 100 MW réduite toutefois à 75 MW tandis que Koni construit avec une capacité de production de 42 MW n’en produit réellement que 14. Enfin Nseke qui avait été construit avec une capacité de production de 260 MW a vu celle-ci réduite à 195 MW.
De cette production de 240 MW, 10 sont destinés à la ville de Kolwezi et une autre quantité sera octroyée aux contrées environnant la centrale.
Il faut dire que le barrage hydroélectrique de Busanga est le premier grand projet depuis 65 ans dans le Katanga qui doit faire la fierté du mandat de Félix Tshisekedi. En l’inaugurant, ce dernier n’a pas caché sa satisfaction du fait que le courant électrique desservi à la ville de Kolwezi en pleine transformation, facilitera à celle-ci de présenter l’image d’une véritable capitale du cobalt.