La Directrice générale des Plantations et huileries du Congo (PHC), Monique Gieskes, a été honorée le 22 septembre à New-York, par le grand Prix de « l’Excellence en leadership dans la transformation d’une entreprise africaine et son impact positif » du NHEF (Nigeria Higher Education Foundation). Cette grande récompense a été remarquable pour ses réalisations à la tête de la plus grande entreprise agro-industrielle du Congo à seulement deux ans. Visiblement, Mme Monique Gieskes devient une haute personnalité après son implication intègre au sein de cette entreprise.
Pour plus de précisions, ce prix lui est décerné, d’une part, au regard de l’impact positif qu’a bénéficié les PHC à travers des changements profonds en leur sein qui ont produit des résultats spectaculaires, et d’autre part, en reconnaissance des actions prises en faveur des communautés congolaises environnantes localisées autour des sites de production d’huile de palme de l’entreprise, en particulier dans les secteurs de l’éducation, de la santé et du développement communautaire.
Dans leurs sites d’exploitation (Yaligimba en province de la Mongala, Lokutu à la Tshopo et Boteka à l’Equateur), les PHC, sous la direction de madame Gieskes, ont déjà réhabilité 20 écoles et d’autres sont en cours de réhabilitation. Ces écoles, gérées par l’État congolais, accueillent les enfants des travailleurs des PHC et également ceux venant des communautés environnantes. Près de 6 000 enfants sont scolarisés dans ces écoles qui sont sélectionnées dans le cadre des clauses sociales conclues entre les PHC et les leaders communautaires.
Les PHC opèrent dans 4 hôpitaux de référence, 7 centres de santé et 18 dispensaires qui offrent des soins médicaux gratuits à ses employés et subsidiés aux membres des communautés touchant plus de 100 000 patients par an.
PHC, deuxième pourvoyeur d’emplois après l’État congolais
Devant les professionnels des médias à qui elle a présenté son prix ce jeudi 05 octobre 2023 au cours d’une conférence de presse, Monique Gieskes a rappelé que les PHC totalisent 112 ans d’existence, et disposent actuellement d’une grande évolution, notamment, des sites d’exploitation dans trois provinces du pays avec plus de 9.720 salariés.
« La deuxième fierté, c’est au niveau de la production. Depuis 2021, l’année où nous sommes entrées en fonction, nous avons une croissance constante de 20 % chaque année. Je pense que l’année 2023, nous allons dépasser les 20 %. Depuis 2021 à ce jour, nous avons une croissance de 60 % sur la production en deux ans et demi. Ce qui est remarquable. Nous sommes une entreprise qui produit sa propre électricité. Nous jouissons donc d’une autonomie d’électricité dans nos trois usines. Ce qui est pour nous une fierté », a déclaré la directrice Gieskes.
Dans la même logique, Dr Mpoko Bokanga, Directeur des opérations des PHC a enrichi en ces termes : « Notre entreprise est l’une des premières dans le secteur de l’huile de palme au monde. Beaucoup de découvertes faites en RDC sont désormais utilisées dans tous les pays producteurs de l’huile de palme, par exemple les principes de l’extraction de l’huile de palme dans les usines ».
Perceptives et réalisations d’avenir
Dans le souci d’aller au-delà de ces limites, les Plantations et huillerie du Congo envisagent d’atteindre plus de 100.000 tonnes d’huiles de palme à l’horizon 2026. En plus de cela, Mme sa Directrice générale prévoit également des actions dont la mise en fonctionnement d’une quatrième usine à Lokutu dans la province de la Tshopo.
« Il y a une quatrième usine qui est là qu’il faut réactiver. Ça, c’est un des projets à court terme qui va bientôt arriver parce que les 100.000 tonnes doivent être absorbées par les usines qui doivent produire des huiles. Le deuxième projet que nous avons, c’est de produire l’électricité pour pouvoir alimenter nos usines et la raffinerie », a-t-il éclairé les professionnels de médias.