Le président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré ce jeudi 05 octobre 2023 à Kolwezi, le Centre de négoce de Musompo.
Dans sa nouvelle version présentée ce jour, ce centre de négoce est composé des points de contrôle ainsi que d’entrées et sorties ; des cabines de sécurité ; d’une grande zone d’échantillonnage ; de 100 hangars (dépôts) ; de quatre (04) Ponts bascules de 100 MT de capacité ; de trois (03) laboratoires ; d’un (01) restaurant principal ; d’un parking pouvant contenir 100 gros camions ; de quatre (04) agences de banques commerciales ; de deux (02) Bunkers pour la radioactivité ; d’un (01) ssupermarché ; d’un (01) garage d’entretien pour véhicules ; de deux (02) Stations-service ; de quinze (15) pavillons de logement des chauffeurs et restaurant ; de plusieurs espaces de bureaux ; de septante-six (76) lampadaires solaires ; d’une provision pour les maisons et les bâtiments dans les futures zones de développement ; et beaucoup plus…
Dans sa prise de parole, monsieur Rahim Dhrolia, directeur général de Mining engineering services (MES), la société qui a préfinancé la construction de ce centre, a félicité le président de la République pour son impulsion patriotique incontestable dans la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement responsable des produits miniers issus de l’exploitation artisanale.
« Cette chaîne contribuera surement à l’amélioration des conditions de travail et des revenus des exploitants miniers artisanaux jusqu’ici victimes des maux divers qui rongent ce secteur pourtant important de l’économie locale, impliquant la survie des millions de ménages », a déclaré l’Indo-canadien Rahim Dhrolia en saluant l’engagement noble des autorités de la province du Lualaba qui ont résolu de construire ce Centre de Négoce de Musompo en répond aux exigences de la Loi en la matière.
« Il (centre, ndlr) est donc prêt à jouer son rôle de maillon important dans la démarche de formalisation de cette activité artisanale en vue d’assurer le contrôle total des flux des minerais ainsi que des revenus issus de cette activité à travers la province. L’opérationnalisation de ce Centre de négoce de Musompo favorisera la mise en place d’une traçabilité de la production des différents flux financiers des taxes, frais administratifs et redevances liés à l’activité minière artisanale en partant du puit jusqu’à l’exportation. Pour ce faire, une plateforme de digitalisation des données et de gestion automatisée est à ce jour opérationnel. Il a été conçue en s’inspirant d’un model réussi dans le secteur des 3T. Il s’agit du logiciel MINETAG », a indiqué Rahim Dhrolia.
Le directeur général de MES a souhaité que le Centre de négoce de Musompo soit un modèle de réussite dans l’effort de formalisation de l’activité minière artisanale qui permette un contrôle réel de cette activité par l’Etat congolais en vue de contribuer à la productivité de la chaine de valeur nationale, à la création des richesses et à l’essor de l’économie locale.
Il a ensuite suggéré que le modèle du Centre de négoce de Musompo soit dupliqué dans d’autres provinces minières, notamment la province du Haut-Katanga pour permettre un meilleur encadrement de cette activité minière artisanale.
Appel aux médias pour une vente de l’image positive de la RDC
L’Indo-canadien a fait remarquer que nombreux sont ceux qui, à travers les médias, ont tenté délibérément de salir l’image de la RDC du fait de son secteur minier en parlant de « minerais du sang » ou de « travail des enfants dans les mines », retardant ainsi la croissance de notre pays.
« J’espère qu’à partir de ce jour, les médias pourront partir des faits pour mettre en évidence les efforts d’un nouveau Congo avec un secteur minier plus transparent, plus sécurisé et plus traçable. Ils pourront également dire que les principaux producteurs mondiaux de batteries envisagent le Congo pour y installer leurs nouvelles unités de fabrication » , a plaidé Rahim Dhrolia en saisissant l’occasion pour encourager et inviter particulièrement les investisseurs à ne pas hésiter d’explorer les différentes opportunités que la province du Lualaba et la RDC leur offrent.
Au sujet de cet Indo-canadien, patron de MES, il faut rappeler qu’il est à la tête d’autres entreprises opérant dans le Haut-Katanga, notamment Terra, African Milling, CongoOeufs qui forment une chaîne agroindustriel. En plus il y a aussi Rainbow qui fabrique une gamme de savons dont le détergent et le liquide ; Congo Piping spécialisée dans la fabrication des tuyaux et Congo câbles qui transforme sur place à Lubumbashi le cuivre et l’aluminium en fils conducteurs du courant dans tous formats.