Le Tanzanien Kikwete pour une médiation entre Tshisekedi et Kabila : Un gros mensonge !

Un journaliste tweetman, mieux X-man, a balancé sur les réseaux sociaux une information fabriquée dans son officine, selon laquelle la présence à Lubumbashi de l’ancien président tanzanien Jakaya Kikwete venu rencontrer le président Félix Tshisekedi, l’était pour une médiation entre ce dernier et son prédécesseur Joseph Kabila avec qui la relation serait froide, selon l’auteur du tweet. Et dans son éducation approximativement bonne qui est sienne, il n’a pas manqué dans ses diatribes d’écorcher le président Tshisekedi à qui il a, comme dans ses habitudes, attribué tous les noms d’oiseaux de mauvais augure.

Les réseaux sociaux ayant imbécilisé curieusement même les professeurs d’université, ce tweet a été malheureusement partagé comme des petits pains dans plusieurs groupes WhatsApp sans aucun discernement de la part de ceux qui faisaient ce partage. Et les commentaires sont allés dans tous les sens.

Mais très vite, cette fausse information a été démentie par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui est dans la suite du président Tshisekedi à Lubumbashi et qui a assisté à l’entretien avec les deux personnalités politiques. Dans un briefing avec la presse tard dans la nuit de mardi 03 octobre au gouvernorat du Haut-Katanga, Patrick Muyaya a, à ce sujet, parlé d’une désinformation.

« L’ancien président de la Tanzanie, Jakaya Kikwete, qui séjourne à Lubumbashi n’est pas venu pour faciliter une quelconque négociation », fait savoir Patrick Muyaya en précisant l’actuel statut de l’ancien président tanzanien qui l’a fait venir à la rencontre de Félix Tshisekedi.

« Jakaya Kikwete est le Chairman du SADC Panel of Elders (Ndlr : Président du Groupe des sages de la Communauté de développement de l’Afrique australe). Il est venu consulter le président de la République au sujet de la force de la SADC qui doit venir en RDC. Il n’est pas venu pour une quelconque négociation. Il serait venu rejoindre le Président de la République à Goma ou ailleurs. Il ne faut donc pas écouter les rumeurs véhiculées sur la toile », a indiqué Patrick Muyaya, journaliste chevronné en mise en disponibilité dont les prestations ne sont incontestables. 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une