Débordement de la population, c’est le mot qu’il faut utiliser pour décrire l’accueil réservé à Félix Tshisekedi à Kasumbalesa, cité du Haut-Katanga, frontalière avec la Zambie, mardi 03 octobre 2023. Le président de la République s’y était rendu pour inaugurer le nouveau bâtiment administratif abritant les services officiels intervenant dans les opérations douanières, dont la Direction générale des douanes et accises (DGDA).
La population venue très nombreuse et déterminée non seulement à escorter le président de la République, mais aussi à écouter son message, a démontré sa proximité à ce dernier et ainsi sceller avec lui une alliance de raison, visiblement en perspective des élections de décembre prochain.
Selon certains analystes politiques lucides, cette mobilisation spontanée de la population prouverait, sans nul doute, que Félix Tshisekedi est encore celui qui est dans les cœurs des uns et des autres, et celui qui convient, grâce à des réalisations concrètes à son actif.
Emu face à cette forte mobilisation, le président Tshisekedi a déclaré qu’il n’a pas pour le moment un discours, le temps de campagne électorale n’étant pas encore accordé par la CENI, et que l’objet de sa mission à Kasumbalesa avait une autre raison.
S’agissant justement de l’inauguration du nouveau bâtiment de la DGDA, objet de son déplacement dans cette cité, il faut dire que cet ouvrage, outre le gigantesque bâtiment modernisé, comprend un parking d’une capacité de 1.500 grands camions à l’importation, et un autre de même capacité à l’exportation, ainsi que d’une route de contournement longue de 8 Kms, construite en béton armé.
Pour Bernard Kabese, Directeur général de la DGDA, « la modernisation du poste frontalier de Kasumbalesa permettra la célérité dans le traitement des dossiers douaniers et une accélération de la vitesse de rotation de véhicules ».
Pose de la première pierre pour la construction du pont Luapula
Bien avant de se rendre à Kasumbalesa, le président Tshisekedi qui est arrivé à Lubumbashi dimanche 01er octobre dans la soirée, s’est rendu lundi 02 octobre au village Chalwe dans le secteur de Kisamamba, Territoire de Kasenga. Il s’agissait pour lui de poser la première pierre en vue du lancement des travaux de construction du pont sur la rivière Luapula. La cérémonie a été co-présidée avec son homologue zambien Hakainde Hichilema, étant donné qu’il s’agit d’un projet intégrateur entre les deux pays.
Conçus il y a des années, le projet de construction du pont sur la Luapula et de la Route Mwenda-Chalwe-Kasomeno pourront enfin se matérialiser. La durée des travaux est de trois ans.
D’après le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ce pont de 345 mètres de long est une solution à l’épineuse question des embouteillages observés au poste frontalier de Kasumbalesa et va garantir les mouvements et l’intégration des populations des deux nations sœurs.
Et le projet lancé ce jour, consiste aussi, en plus de la construction d’une route moderne de Mwenda jusqu’à Kasomeno, longue de 184 Km, d’autres infrastructures douanières et les stations de péage classe mondiale. La nouvelle route va, non seulement raccourcir la distance entre la RDC et Dar-es-Salam en Tanzanie de 312 Kms à l’avantage des camionneurs congolais obligés pour aller en Tanzanie de passer par la Zambie, mais aussi va créer des emplois et ainsi améliorer les conditions sociales des populations riveraines et celles de la sous-région à travers la facilitation du commerce.