Une bonne nouvelle pour tous les 26 inspecteurs provinciaux et les 145 territoriaux de l’agriculture. Ils recevront sous peu chacun une moto de la part du ministère de tutelle. Ces motos sont déjà disponibles et n’attendent que leur distribution.
Cette dotation qui coïncide avec le lancement de la campagne agricole 2023-2024, Saison A pour l’hémisphère sud et Saison B pour l’hémisphère nord, va permettre chacun, non seulement de faire le suivi de cette campagne agricole en vue des résultats escomptés, mais va également après la campagne faciliter la mobilité de ces inspecteurs dans l’encadrement et le suivi de routine des agriculteurs, tâches qu’ils sont censés effectuer même dans les coins très reculés des provinces.
Pour le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda Kabangu, le geste par lui posé rentre dans sa nouvelle approche d’accompagner véritablement, en premier lieu, les petits agriculteurs paysans qui constituent 70% de la population congolaise, et ensuite les grands producteurs, en vue d’atteindre la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, celle de la revanche du sol sur le sous-sol.
« Pour que nous arrivions à cette victoire du sol sur le sous-sol, nous devons mettre les inspecteurs et les agronomes qui sont nos techniciens sur le terrain dans les bonnes conditions de travail en leur facilitant d’abord le contact avec les paysans qu’ils encadrent. Le geste que nous allons poser dans chaque province et dans chaque territoire n’est que le début. Le gouvernement qui est déterminé, sous le leadership du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, de matérialiser la vision du chef de l’Etat, celle de la revanche du sol sur le sous-sol, va davantage disponibiliser les moyens pour atteindre cet objectif », a déclaré Me José Mpanda en précisant que l’objectif poursuivi est de booster la production locale et parvenir à diminuer progressivement la dépendance alimentaire dont la RDC est tributaire à 95% dans les importations.
Loin des ambitions électoralistes comme les détracteurs pourront l’imaginer, Me José Mpanda est resté dans sa logique de viabiliser les services sous sa tutelle. L’on se rappellera qu’au Ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique où il est passé avant d’atterrir à l’Agriculture, il a laissé des empreintes indélébiles caractérisées par la dotation aux centres et instituts de recherche, non seulement en équipements de laboratoires, mais également en véhicules. Même geste posé en ce qui concerne le matériel roulant en faveur de l’administration, mieux du Secrétariat général à la RSIT.
D’après l’Inspecteur provincial de l’Agriculture de la ville de Kinshasa, Romain-Serge Kasanda Mulumba, cela fait plus de trois décennies que les inspecteurs se voient octroyer des engins de transport pour leur déplacement dans le cadre du travail sur le terrain. La dernière dotation date sous le régime Mobutu. Il salue le geste Me José Mpanda Kabangu qui, selon ses termes, est un ministre très pragmatique qui vient malheureusement un peu tardivement à ce ministère.