Tiré de Forum des as/Titre de Scooprdc.net
Le Premier ministre honoraire et Sénateur Samy Badibanga Ntita est de retour dans le sérail du pouvoir de Félix Tshisekedi. Le monde entier a vu le leader de Les Progressistes sous les feux des projecteurs, assis à la droite du Président de la République, partageant la même scène. Et le message est politiquement clair : ils sont ensemble.
C’était le 19 septembre courant à New-York, à l’occasion de la conférence de presse que le Chef de l’Etat a tenue devant une trentaine de médias américains et occidentaux qui comptent. La présence de Samy Badibanga aux côtés de Fatshi, la veille de la prise de parole de ce dernier à la 78ème Assemblée générale de l’ONU où le dirigeant congolais devrait s’adresser pour la quatrième fois d’affilée à la ville et au monde depuis son avènement à la magistrature suprême n’était pas un fait banal.
Pour de nombreux observateurs de la vie politique Rd congolaise, cette séquence révèle que l’ancien Premier ministre et Sénateur Samy Badibanga va être – s’il ne l’est pas déjà -, l’un des hommes clés du dispositif de Félix Tshisekedi. Candidat à sa propre réélection, Fatshi, à quelque 90 jours de la fin de son mandat, a besoin d’avoir dans ses rangs un homme aussi sûr, doublé d’un stratège qu’est Samy Badibanga.
Samy Badibanga, c’est en vérité un homme rompu à la stratégie. On voit bien ses marques dans la réussite de l’organisation ce déjeuner de presse. Le ministre de la Communication et Médias, a, sans nul doute, joué sa partition. On doit davantage à l’ancien Premier ministre la présence des médias : CNN, New York Times, Bloomberg, Fox News, Financial Times, Wall Street, CBS, BBC, RFI, Reuters, AFP, Associated Press, Belga, venus entendre la voix officielle qu’incarne Félix Tshisekedi qui a profité de cette tribune pour « vendre » l’image de la RDC et aussi parler à l’international de son management à la tête du pays depuis quatre ans.
Devant ses interlocuteurs, le Chef de l’Etat n’a pas boudé son plaisir de répondre aux questions sur la lutte contre la corruption (saluant au passage le travail abattu par l’Inspecteur général des finances Jules Alingete), l’accroissement du budget national, la révision du contrat sinocongolais, le rôle clé de la RDC dans le réchauffement climatique, les relations stratégiques avec les États-Unis, les élections et les droits de l’homme, etc.
A New York comme à Kinshasa, Badibanga fait parler de lui suite à sa présence très remarquable aux côtés du Président de la République alors qu’au pays on attendait voir le Sénateur dans les travées de l’hémicycle où se déroulait le débat sur les matières à inscrire au chronogramme de la session en cours.
A trois mois des élections, dans les rangs de Les Progressistes, la plateforme chère à l’ancien Premier ministre, on apprécie cette présence de Badibanga aux côtés du Chef de l’Etat. « Notre leader, Samy Badibanga Ntita est un acteur politique majeur et accompli, en plus du fait qu’il a une vieille relation avec le Chef de l’Etat ainsi que la nature a bien voulu le congratuler. Nous savons que c’est un homme politique très efficace, avec une expérience politique très enviable mais dont la parole en New York : Samy Badibanga un des hommes du dispositif de Fatshi public est rare. Beaucoup sont peut-être étonnés de le voir un peu plus régulièrement aux côtés du président de la République; d’autres ont même pensé parfois qu’il n’était rien parce qu’il parle moins pourtant, il est un homme qui a une avance d’analyse, de perception et de prospective », déclare le Secrétaire général Dieudonné Nkishi Kazadi. Ce dernier, confie que son regroupement, a aligné 413 candidats « à la députation nationale, sans bruits ».
D’après le SG, « Les Progressistes est le top 5 des regroupements politiques qui contribueront à la constitution de la prochaine majorité parlementaire dont le Chef de l’Etat a tant besoin pour matérialiser pleinement sa vision sur notre pays, la République démocratique du Congo. »
Ce n’est pas tout. « Tout ce qu’il prédit, nous finissons par le vivre, du moins, au sein de notre regroupement politique. Quand nous l’avons vu assis à droite de Fatshi à New York, nous avons davantage compris que le pays a besoin de lui à travers les services que lui confie le Chef de l’Etat. Étant un homme profondément pondéré, sa présence sur l’estrade lors de la conférence de presse où le Chef de l’Etat a dit des choses claires et fermes, témoigne de sa disponibilité à servir le Garant de la nation par ricochet notre pays. Nous avons les bonnes raisons de croire que notre leader pourrait assumer des missions importantes dans le cadre de la campagne du candidat Félix Tshisekedi et pourquoi pas se voir confier les premiers rôles en cas de sa réélection », dit-il.