Liste définitive des candidats députés nationaux de Bumba : 125, numéro problématique qui fait jaser !

Après la publication de listes définitives des candidats aux législatives nationales, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a-t-elle cafouillé en insérant vraisemblablement et de manière flagrante un numéro inférieur à l’ordre  croissant tel que le veut la numérotation d’une liste ? La question mérite d’être posée d’autant plus que ce numéro 125 semble problématique du fait qu’il correspond curieusement au même numéro par lequel le même candidat avait été enregistré dans la circonscription électorale de Bumba en 2018. 

En effet, sur la liste définitive des candidats aux élections législatives nationales de la circonscription de Bumba dans la province de la Mongala, un fait pas anodin retient l’attention des ressortissants de Bumba. L’on voit cette liste des candidats partir du numéro 1 jusqu’à voir apparaître entre le numéro 215 et 216, le numéro 125, avec l’identité de la même personne qui a porté ce numéro en 2018 : Lihau Ebua Kalokola Jean-Pierre. Marque flagrante d’une manipulation du fichier électoral ou erreur matérielle ? Seul Denis Kadima pourra dire au peuple congolais ce qui s’est passé réellement, si et seulement si il y a transparence.

Comment est-il arrivé que ce candidat autrefois du Front Commun pour le Congo (FCC) avec comme parti politique PPRD, se retrouve-t-il avec le même numéro cette fois-ci ? Arrangement ou simple coïncidence ? Soit ! Mais pourquoi ne figure-t-il pas entre les 124 et 126 et va aller se retrouver entre les 215 et 216 ? Toutes mesures et proportions gardées, ce numéro suscite chez d’autres challengers de la circonscription de Bumba beaucoup d’interrogations et de soupçons. Est-ce la marque d’une tricherie planifiée ? Ces méthodes Pprdiennes que ce candidat amène à l’UDPS/Tshisekedi doivent-elles passer inaperçues ?

Comme pouvaient s’exclamer les latinistes avec cette phrase de Virgile : « Timeo Danaos et dona ferentes » qui  peut se traduire par « Je crains les Grecs, même lorsqu’ils apportent des cadeaux », les autres candidats voient dans la « fidélisation » de ce numéro anguilles sous roche. Ne dit-on pas que un chat échaudé craint même l’eau froide ?

Ce qui pousse certains habitants de Bumba d’interpeller la CENI et le parti UDPS/Tshisekedi d’éviter ce genre de scandale qui risque de donner de la matière à juste titre aux détracteurs de cette CENI déjà contestée dès son installation par les églises catholique et protestante ainsi qu’une partie non négligeable de la population.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une