L’agence congolaise de l’environnement (ACE) a tenu son premier conseil d’administration de l’ère Crispin Ngbundu Malengo, ce jeudi 21 septembre 2023 dans la salle « Jean Claude Emene » du ministère de l’environnement et développement durable. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir : la lecture et adoption du règlement intérieur et l’adoption du budget de l’agence pour l’année 2024.
Le quorum au grand complet avec cinq administrateurs et 3 délégués (Mines, hydrocarbures et environnement), le PCA Crispin Ngbundu Malengo a rappelé à ses collègues du conseil leur responsabilité à triple objectif que sont les objectifs statutaires, organisationnels internes et ceux de la mobilisation des recettes au profit du trésor public.
Concernant les objectifs statutaires, Crispin Ngbundu affirme que le conseil d’administration ne ménagera aucun effort dans la prévention contre les risques environnementaux et sociaux, par une évaluation et approbation objectives d’études d’impact environnementaux et sociaux. Aussi, il a rappelé aux uns et aux autres, le conseil de Mme Eve Bazaiba, ministre de l’Environnement et développement durable, autorité de tutelle, lorsqu’elle disait le jour de la remise et reprise que seuls les instruments juridiques devaient être la boussole dans la conduite de l’action de l’actuelle équipe.
Parlant des objectifs organisationnels internes, le PCA Crispin Ngbundu a émis les vœux de voir les statuts et le règlement intérieur à voter, être de références pour la gestion saine de l’ACE. C’est à ce titre, qu’il promet de veiller au respect de ses attributions telles qu’indiquées dans les statuts et le règlement intérieur. Ainsi donc, les objectifs de mobilisation des recettes seront poursuivis dans le sens d’impulser de mesures et initiatives de récolte, de canalisation et d’encadrement des taxes dues à l’État et celles relevant des domaines d’intervention de l’ACE.
C’est pourquoi à court terme, le PCA Crispin Ngbundu a estimé que le conseil d’administration devrait trouver quelques solutions déjà et de manière progressive comme sur le plan administratif par exemple, où 70% du personnel de l’ACE est concentré à la Direction Générale alors que les provinces ne sont pas suffisamment couvertes par la lenteur des échanges administratifs, le manque d’itinérance de la direction générale vers les directions provinciales.
Sur le plan technique, le PCA a fait remarquer l’absence de coordination dans les activités d’inspection et de suivi, le déficit dans la formation des agents et le manque d’orientation claire de la direction générale au profit des divisions provinciales avant de chuter sur le plan financier avec la lenteur dans la mise à la disposition des frais de fonctionnement aux directions provinciales, le manque des stratégies pour mobiliser des recettes pérennes et l’existence de 8 mois d’arriérés de salaire.
En tant que pays solution comme ne cesse de le dire le Chef de l’État Félix Tshisekedi et Mme Bazaiba, Crispin Ngbundu conclut son premier contact avec ses pairs en les appelant à une étroite collaboration, pour la réussite du mandat leur confié et surtout de justifier la confiance que le chef de l’État a daigné placer en eux dans la conduite de cet établissement public, à l’heure du changement climatique.