Dimanche 17 septembre dernier reste un jour dominical triste pour la province de la Mongala en général et particulièrement pour la ville de Lisala qui a perdu suite d’un éboulement, des dizaines de filles et fils surpris dans leur sommeil pour les uns et dans leurs travaux domestiques matinaux pour les autres.
« C’est donc avec un cœur attristé et peiné que j’associe ma voix à celle de toute la communauté mongalaise, pour présenter aux familles des victimes et à la communauté, mes sincères condoléances ainsi que ma proximité pour les blessés. La mémoire de ces frères et sœurs qui ont été fauchés par ce drame du « Camp Akula », quartier pêcheurs, dans la commune de Bolikango, à Lisala, doit rappeler à chacun de nous la responsabilité que nous avons face à notre devenir », peut-on lire dans le message de condoléances de Crispin Ngbundu, ancien gouverneur de province de la Mongala et actuellement PCA de l’Agence congolaise pour l’Environnement (ACE) .
Ce meilleur élu des législatives nationales de 2018 dans la Mongala, estime qu’en ce moment où les secours se sont organisés et ont sorti 14 corps sans vie de décombres, le gouvernement central devra dépêcher une équipe avec une aide substantielle en soins de santé, nourriture et relogement pour les survivants, et prendre en charge les obsèques de victimes pour un enterrement digne.
« Que ce drame rappelle au pouvoir public que la ville de Lisala demeure sous la menace de plusieurs têtes d’érosion qui la déplacent petit à petit vers le nord. Paix aux âmes de disparus et prompt rétablissement aux blessés ! », termine son message de condoléances, Crispin Ngbundu Malengo.