A Quelques mois des élections, le Gouvernement représenté respectivement par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, et sa collègue ministre d’Etat de la justice, a présenté officiellement devant les professionnels de médias, jeudi 14 septembre 2023, le « Livre Blanc 2» sur la Tragédie humanitaire et des dommages causés à la RDC par le Rwanda.
Ont pris part à cette cérémonie de présentation à l’exception des journalistes, les ambassadeurs, autres représentants des ministres et les députés nationaux.
Dans son exposé, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a donné les chiffres clés de l’impact significatif de l’agression rwandaise dans la partie Est du pays.
Ce livre Blanc qui est à son deuxième volume a chiffré cette tragédie humanitaire et dommages causés à la République démocratique du Congo du fait de l’agression rwandaise, à 1,5 millions de citoyens congolais en âge de voter privés de l’enrôlement pour les élections de décembre prochain et 2,39 millions de déplacés internes, 2 mille enfants compromis ainsi que des écoles désertées, détruites et incendiées.
« Cette agression continue et satisfait au plan bien connu du Rwanda, celui de maintenir cette partie du pays dans l’instabilité pour poursuivre son œuvre de pillages depuis plusieurs années. Au-delà de la tragédie humanitaire avec plus de 2,39 millions de déplacés et les conséquences que cela fait courir évidemment avec la déforestation et la pression pour la recherche de bois de chauffe pour la population déplacée, la scolarité de plus de 2 mille enfants qui sont compromis, les écoles ont été désertées, certaines occupées et d’autres ont été carrément détruites et incendiées », a déclaré Patrick Muyaya.
Dans la même logique, Patrick Muyaya souligne que le M23, supplétif de l’armée rwandaise (RDF), a détruit des aires de santé dans le Nord-Kivu. Au total, 67 aires de santé ont été touchées.
Retenons que ce livre Blanc, volume 2 qui complète le « Livre Blanc » présenté en décembre 2022, démontre tout blanc l’agression rwandaise dans l’Est de la République démocratique et les crimes internationaux commis dans ce contexte. Ce nouveau livre Blanc présente les preuves irréfutables des activités criminelles pilotées par l’armée rwandaise sous couvert du M23.